Domaine : Sciences humaines et sociales, Droit, Economie, Gestion

Histoire - Droit

Sciences sociales et administration, Droit et science politique

Présentation

La double licence "Histoire / Droit" constitue un parcours exigeant au terme duquel les candidats obtiennent deux diplômes : la licence “Histoire” et la licence “Droit”.

La double licence constitue un atout dans l’ensemble des débouchés de chaque licence et prépare particulièrement aux métiers de la justice, de la fonction publique, au journalisme et à la gestion de ressources documentaires.

La licence d’histoire forme ses diplômés aux méthodes de la discipline historique et leur permet d’acquérir une solide culture générale sur l’évolution du monde, de l’Antiquité à nos jours. La licence de droit offre une solide formation généraliste orientée vers la maîtrise des principales matières du droit public et du droit privé et l’acquisition de méthodes de raisonnement (qualification des situations, interprétation de textes et de décisions judiciaires, résolution de cas, note de synthèse...).

Les + de la formation

La double licence est portée par deux départements qui sont des pôles majeurs de l'enseignement et de la recherche dans leur discipline.

Les emplois du temps sont adaptés aux contraintes du double cursus, avec des TD réservés.

Vous serez accueilli·e et suivi·e en 1re année de licence (L1) par un·e directeur·trice d’études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité et former votre projet.

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.

ECTS obtenus : 198.

A chaque niveau, les étudiant.e.s de la double licence suivent l’ensemble des enseignements fondamentaux en histoire et en droit.

Aux enseignements disciplinaires fondamentaux s’ajoutent une langue vivante, des enseignements de préprofessionnalisation et des projets personnalisés.

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Sélectionnez un programme

Conditions d'admission

Conditions d'accès pour la L1:

La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Prenez connaissance des attendus nationaux et locaux sur https://www.parcoursup.fr/

Conditions d'accès pour la L2 et la L3 :

La L2 et la L3 sont accessibles, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant·e·s issu·e·s d’autres formations, ainsi qu’à des candidat·e·s en reprise d’études

Pour en savoir plus: https://ecandidat.parisnanterre.fr/

Modalités de candidature

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en L1 : parcoursup.fr