Découverte des métiers de la bibliothèque (BU)

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

L'UE "Découverte des métiers des bibliothèques" permettra aux étudiants de découvrir le fonctionnement des bibliothèques, les missions de ses différents acteurs ainsi que les grandes problématiques qui les traversent aujourd'hui à travers différents cours "théoriques" (18h au premier semestre). Les enseignements s'appuieront essentiellement sur les bibliothèques universitaires à travers le cas de la BU de l'Université Paris Nanterre. Ils seront complétés au second semestre par un stage pratique obligatoire de 35h en bibliothèque.

L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d'avoir un premier socle de connaissances générales ainsi qu'une première expérience professionnelle afin qu'ils puissent envisager la poursuite de formations aux métiers des bibliothèques ou la préparation de concours.

Session 1 :

Rapport de stage

Session 2 :

Rapport de stage ou évaluation décidée avec la responsable pédagogique.

Être intéressé par les métiers des bibliothèques et plus largement par ceux de la documentation

Les étudiants qui suivront cette UE auront :
- une connaissance de l'organisation, des principales missions et métiers des bibliothèques
- une connaissance des grands enjeux actuels traversant les bibliothèques
- des notions de bibliothéconomie

Association des bibliothécaires, Le métier de bibliothécaire, 13e édition., Paris, Éditions du Cercle de la librairie (coll. « Le métier de.. »), 2019, 554 p.
- Barbier Frédéric, Histoire des bibliothèques. D’Alexandrie aux bibliothèques virtuelles, Deuxième édition revue et Augmentée., Paris, Armand Colin (coll. « Collection U. Histoire »), 2016, 304 p.
- Carbone Pierre et Cavalier François, Les collections électroniques, une nouvelle polituque documentaire, Paris, Cercle de la librairie (coll. « Bibliothèques »), 2009, 311 p.
- Carbone Pierre, Claud Joëlle et Micol Charles, Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives, s.l., Ministère de la Culture et de la Communication / Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2013.
- Cavalier François et Poulain Martine (eds.), Bibliothèques universitaires: nouveaux horizons, Paris, Editions du Cercle de la Librairie (coll. « Bibliothèques »), 2015, 311 p.
- Coignet Béatrice, Dujol Lionel, Jacques Jean-François et Picard Catherine, Mémento du bibliothécaire. Guide pratique, 4e édition revue et augmentée., Paris, ABF (coll. « Collection Médiathèmes »), 2017, 228 p.
- Elbekri-Dinoird Carine, Favoriser la réussite des étudiants, Villeurbanne, Presses de l’Enssib (coll. « La Boîte à outils »), 2009, 151 p.
- Le Deuff Olivier, La documentation dans le numérique: état de l’art, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB (coll. « Papiers »), 2014, 223 p.
- Marcerou-Ramel Nathalie, Les métiers des bibliothèques, Paris, Editions du Cercle de la Librairie (coll. « Bibliothèques »), 2017, 208 p.
- Petit Christelle et Bonnefoy Franck, Architecture et bibliothèque. 20 ans de constructions 1992-2012, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2012, 215 p.
- Roche Florence et Saby Frédéric, L’avenir des bibliothèques. L’exemple des bibliothèques universitaires, Villeurbanne, Presses de l’Enssib (coll. « Papiers »), 2013, 224 p.
- Roche Julien, Un monde de bibliothèques, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie (coll. « Bibliothèques »), 2019, 349 p.
- Sandras Agnès (ed.), Des bibliothèques populaires à la lecture publique, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB (coll. « Papiers »), 2014, 542 p.
- Vidal Jean-Marc, Faire connaître et valoriser sa bibliothèque. Communiquer avec les publics, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB (coll. « La Boîte à outils »), 2012, 180 p.