Langues et cultures étrangères

Enseignement second semestre

Civilisation

La diversité ethnique de l’Amérique hispanique et ses représentations officielles

Dès avant la conquête, les peuples d’Amérique se discriminaient entre eux : les Incas ou les Aztèques employaient des expressions désobligeantes pour désigner certaines populations.

Avec l’instauration de la domination espagnole est née la désignation d’indigènes, d'Indiens, ou de naturales, mais c’est aussi à cette époque qu’a commencé un grand métissage entre populations issues de l’Europe, de l’Amérique et de l’Afrique. Les lois espagnoles en ont tenu compte en établissant des distinctions ethniques qui sont devenues sociales. Avec les indépendances, ou parfois plusieurs décennies plus tard, ont eu lieu l’abolition de l’esclavage, la fin du tribut indigène et la proclamation de l’égalité des citoyens. Les deux derniers siècles sont donc théoriquement ceux de l’effacement de la discrimination. Quelle place font les gouvernements successifs aux peuples non issus des Européens, dans un monde où l’impérialisme culturel de l’Europe reste prégnant ?

Nous étudions dans ce cours des lois, des essais, des articles de presse, des peintures murales, des monuments, comme autant d’indices permettant de construire des réponses à cette question, variables en fonction des lieux et des époques où ils ont été élaborés.

Littérature :

L’Amérique latine à travers sa littérature L’objectif de ce cours est de définir les enjeux, les principales caractéristiques ainsi que l’évolution des représentations de l'Amérique latine dans les formes brèves, entre le XIXe et la première moitié du XXe siècle. Nous travaillerons à partir d’un choix de textes de différents auteurs. Après avoir défini les enjeux de la représentation de l’Amérique latine, depuis la période des Indépendances où émerge la notion d’État-nation jusqu’à nos jours, nous étudierons divers mouvements littéraires (du costumbrimo jusqu’au réalisme magique) et aborderons les modalités de la description du paysage et du portrait de ses habitants, illustres ou anonymes. Oeuvre au programme : anthologie de textes (extraits de romans et de nouvelles).

Contrôle continu

• civi : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)
  • litté : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

contrôle dérogatoire :  un écrit de 2h pour chaque matière

niveau B1/C1 en espagnol

niveau B2 en français

Civilisation :

Henri Lehmann, Les civilisations précolombiennes, Paris, PUF, 2017.

Bethell Leslie (et al.), Historia de América latina t. 4. América latina colonial. Población, sociedad y cultura, t. 8. América latina, cultura y sociedad (1830-1930)ett. 12, Política y sociedad desde 1930, Barcelona, Ed. Crítica, 2003.

UNESCO, Historia general de Latinoamérica, t. VII. Los proyectos nacionales latinoamericanos: sus instrumentos y articulación, 1870-1930, Madrid, Trotta, 2003.

Gutiérrez Viñuales, Rodrigo, Monumento conmemorativo y espacio público en Iberoamérica, Madrid, Cátedra, 2004.

Littérature

Bibliographie minimale

Choix de textes remis sous forme de polycopié.

Angel Esteban, Introduction à la littérature hispano-américaine, Paris, Ellipses, 2000.

Daniel Fabre, “L’atelier des héros”, in La fabrique du héros, Paris, Maison d’édition des Sciences de l’Homme, 1999. http://books.openedition.org/editionsmsh/4038

Alejandro Canseco Jerez (Dir.), La représentation de l'INDIEN dans les Arts et les Littératures d'Amérique latine, Presses Universitaires de Lorraine/CNRS, 2008.

Tzvetan Todorov, La conquista de América : el problema del otro, México, Siglo XXI, 2010.