Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Grammaire

Les enseignements de grammaire sont conçus comme un parcours visant à acquérir des connaissances solides en grammaire, en linguistique, en analyse du discours et en traduction.

Chapitre 1- Nature et fonction des éléments de la phrase espagnole
Chapitre 2 : L’adjectif qualificatif
Chapitre 3 : Le futur
Chapitre 4 : La notion de mode : indicatif vs. Subjonctif
Chapitre 5 : Les phrases complexes

Histoire de la langue

Dans ce cours on essayera de voir avec un peu de détail les différents lois et phénomènes phonétiques qui ont déterminé l'évolution globale du castillan depuis une perspective interne : les éléments historiques et culturaux contextuels signalés au semestre antérieur seront maintenant moins importants que le fait linguistique en soi.

Contrôle continu : un écrit de 1h

Contrôle dérogatoire et comète : un écrit de 1h

Contrôle continu: 1 devoir sur table 1h

Contrôle dérogatoire: 1 examen 1 h

niveau C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones

Grammaire

Alarcos Llorach, Emilio, 1994, Gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.

Bedel, Jean-Marc, 2004, Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, PUF.

Belot, Albert, 1999, ABC lexical de l’espagnol familier, Paris, Ellipses.

Belot, Albert, 1998, Espagnol, Mode d’emploi, Paris, Ellipses.

Bénaben, Michel, {1993}, 2002, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys.

Camprubi, Michel, 2001, Etudes fonctionnelles de grammaire espagnole, Toulouse, PUM.

Coste, Jean ; Redondo, Agustín, 1965, Syntaxe de l’espagnol moderne, Paris, SEDES.

Fretel, Hélène ; Oddo, Alexandra ; Oury, Stéphane, 2018 (2e éd.), Faits de langue en espagnol. Méthode et pratique de l’analyse linguistique, Paris, Armand Colin.

Gerboin, Pierre ; Leroy, Christine, 1991, Grammaire d’usage de l’espagnol contemporain, Paris, Hachette.

Gili Gaya, Samuel, 1976, Curso superior de sintaxis española, Barcelona, Vox.

Pottier, Bernard ; Darbord, Bernard & Charaudeau, Patrick, {1994}, 2005, Grammaire explicative de l’espagnol, Paris, Armand Colin.

REAL ACADEMIA ESPAÑOLA, 2010, Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.

REAL ACADEMIA ESPAÑOLA; Diccionario panhispánico de dudas: http://buscon.rae.es/dpdI/

Seco, Manuel, {1961}, 1998, Diccionario de dudas y dificultades de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe.

Histoire de la langue

COROMINAS, J., PASCUAL, J. A., Diccionario crítico etimológico castellano e hispánico, Madrid, Gredos, 6 vols., 1980-1991.

Bernard DARBORD, Bernard POTTIER, La langue espagnole : grammaire historique, Paris, Armand Colin, 2004.

Rafael LAPESA, Historia de la lengua española, Madrid, Gredos, 2008.