Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

CM et TD Civilisation de l’Espagne

Programme : 1869-1939. El incierto camino hacia la modernización

Le cours propose d’étudier les différentes tentatives de modernisation politique, économique et sociale qui ont lieu en Espagne à partir de la Révolution Glorieuse de 1868 jusqu’à leur faillite avec l’instauration du franquisme en 1939. Seront ainsi abordés le Sexenio revolucionario, resté infructueux, la volonté régénérationniste inaboutie de la Restauration et le projet de transformation profonde des structures socio-politiques impulsé par la IInde République et interrompu par la Guerre Civile.

CM et TD Littérature de l’Espagne

Programme :

Ce cours se propose de réfléchir sur les différentes formes de la critique envers la société et l’Histoire dans la poésie espagnole du XX° et XXI° siècles : engagement, contestation, dénonciation. À partir de l’étude des textes poétiques, nous analyserons comment le poète prend part et position dans la société dans laquelle il se situe et comment il fait face aux événements (Guerre civile, franquisme, mondialisation…).

Une anthologie présentera un panorama des différents moments de cette poésie et une liste de recueils précisée en cours viendra compléter cette approche.

Contrôle continu

civi : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

litté : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

contrôle dérogatoire :

un écrit de 2h et un oral

niveau C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones

Civilisation de l’Espagne

CASANOVA, Julián, Historia de España. Volumen 8, República y guerra civil, Barcelona-Madrid, Crítica-Marcial Pons Ediciones de Historia, 2007.

JOVER ZAMORA, José María, GÓMEZ FERRER, Guadalupe, y FUSI AIZPÚRUA, Juan Pablo, España: sociedad, política y civilización (siglos XIX-XX), Madrid, Debate, 2001.

PÉREZ, Joseph, Histoire de l’Espagne, Paris, Fayard, 1996.

SUÁREZ CORTINA, Manuel, La España liberal (1868-1917). Política y sociedad, Madrid, Editorial Síntesis, 2006.

TUSELL, Javier, Historia de España en el siglo XX, Madrid, Taurus, 2007, 3 t.

VILAR, Pierre, Histoire de l’Espagne, Paris P.U.F (collection «Que sais-je ?», nombreuses rééditions).

Littérature de l’Espagne

- Iravedra, Araceli
 “El compromiso después del compromiso. Poesía, democracia y globalización (1980-2005)”. Kamchatka. Revista de análisis cultural 11 (Julio 2018): 39-55

- C. Le Bigot, Lecture et analyse de la poésie espagnole, Paris, Nathan-Université, 2001.

- M. et A. Bensoussan, C. Le Bigot, Versification espagnole. Traité des figures, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Didact espagnol », 1994.

- M. et A. Pardo, Précis de métrique espagnole, Paris, Nathan-Université, 1992.

- Isabel Paraíso

- Marie-Claire Zimmermann, Poésie espagnole moderne et contemporaine, Paris, Dunod, 1995

- Victor García de la Concha, La poesía española de 1935 a 1975, I, II, Madrid, Cátedra, 1987.

- L’encre et la poudre. La poésie espagnole sous la II° république 1931-39, LEBIGOT Claude, Presses universitaires du midi, 1997.

- J. Lechner, El compromiso en la poesía española del siglo XX, Universidad de Alicante, 2004 (1968).

- Leopoldo de Luis, Poesía social (1939-1968), Madrid, Alfaguara, 1969.

- Fanny Rubio, José Luis Falco, Poesía española contemporánea (1939-1980), Madrid, Alhambra, 1981.

- Serge Salaün, La poesía de la guerra de España, Madrid, Castalia, 1985.