Approfondissement en histoire contemporaine S1

Sciences sociales et administration

Enseignement premier semestre

Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période contemporaine, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:

La France au XIXe s.

‘Siècle des nationalités’, ‘siècle de la bourgeoisie’, ‘siècle des révolutions’ ou ‘siècle du progrès’… autant d’expressions qui servent communément à désigner les cent ans qui séparent la chute de l’Empire napoléonien en 1814-1815 et le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914. Toutes renvoient au même constat : celui de profondes mutations, à la fois politiques, sociales et culturelles, qui ont fait sortir la France de l’Ancien Régime et ont ouvert la voie à la modernité. Ce cours offre une approche générale de l’histoire française au XIXe s. en abordant toutes les dimensions de cette transformation.

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours d’initiation. Il propose également un approfondissement des méthodes du commentaire de document historique.

Session 1:

Régime standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir sur table de 2h (50% de la note) en fin de semestre

Régime dérogatoire: un devoir sur table de 2h en fin de semestre (prendre contact avec les enseignants à l'avance)

Session 2: un devoir sur table de 2h lors de la session de rattrapage

Savoir analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée à l’écrit (méthode du commentaire de document historique).

Sylvie Aprile , la révolution inachevée, Gallimard,  folio histoire,  2019

Claire Fredj, La France au XIXe siècle, Presses universitaires de France, 2022

Emmanuel Fureix, Le siècle des possibles 1814-1914, Paris, Presses Universitaires de France, 2014