Urbanisme et aménagement : approfondissement

Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Il s'agit d'approfondir les connaissances en aménagement et en urbanisme. On abordera, à partir des dynamiques urbaines contemporaines, le cadre de la gouvernance urbain ; les politiques d'urbanisme récentes (les lois SRU, ALUR, Grenelle, Politique de la Ville) ; les rôles et missions des acteurs de la ville ; les outils de la planification urbaine (PLUI, SCOT, etc) et les outils opérationnels (ZAC, OPAH, etc). Cet enseignement est destiné notamment aux étudiants qui souhaitent s'investir plus tard dans l'aménagement et l'urbanisme.

Le cours a plusieurs objectifs principaux : maitriser le vocabulaire de l'urbanisme, approfondir le champ de l'aménagement et de l'urbanisme, maitriser le jeu d'acteurs et les principes, outils et valeurs de l'urbanisme

La note finale est l’addition d'exercices effectués au cours du semestre ou un devoir sur table et un contrôle final, que peut prendre la forme d'un exposé concernant tout le contenu du semestre

Connaissances en géographie urbaine et premières notions en urbanisme

David Mangin, La ville franchisée. Formes et structures de la ville contemporaine, Paris, Éditions de la Villette, 2004.

Françoise Choay. L'urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie, Paris, Seuil, 1965.

Henri Lefebvre, Le droit à la ville, Éditions Anthropos, Collection Points Civilisation, Bussière, 1968.

Jean-Paul Lacaze, Les méthodes de l’urbanisme, Paris, Presses Universitaires de France, 2012.

Le Corbusier, Urbanisme, (1924), Flammarion, Collection Champs arts, 2011.

Neil Brenner,  « Is tactical urbanism an alternative to neoliberalism? », POST: notes on modern and contemporary art, MoMA, New York City; Webb, D, 2017.

Thierry Paquot, Utopies et utopistes, La Découverte, coll. Repères, Paris, 2007.

Patrick Geddes, L’évolution des villes une introduction au mouvement de l'urbanisme et à l'étude de l'instruction civique. (1915),  [trad.] Brigitte Ayramdjan, Éditions Temenos, Paris, 1994.

Viviane Claude, Faire la ville. Les métiers de l'urbanisme au XXe siècle, Collection Eupalinos, 2006.

David Webb, Tactical Urbanism: Delineating a Critical Praxis, Planning Theory & Practice, vol. 19, n° 1, pp. 58-73.

Manuel Castells. La Question urbaine. Paris, France : François Maspero. 1977.

Philippe Panerai, Jean Castex, Jean-Charles Depaule. Formes urbaines de l’îlot à la barre. Marseille, France : Parenthèses (collection Eupalinos). 1997.

Marcel Roncayolo. Lectures de villes : formes et temps. Marseille, France : Éditions Parenthèses. 2002.

Marion Segaud. Anthropologie de l’espace : Habiter, fonder, distribuer, transformer. Paris : Armand Colin. 2010.

Biau V., Tapie G. éd., 2009, La fabrication de la ville, métiers et organisations. Marseille : Parenthèses

Sites internet (Ministère, PUCA, CEREMA)….