Approches de l'histoire: époque médiévale EAD

Sciences sociales et administration

Enseignement quatrième semestre

Le cours vise à illustrer la façon dont les historien(ne)s construisent et traitent leurs objets de recherche à travers l’étude d’une thématique et des principaux travaux historiques qui s’y rapportent, à l’époque médiévale :

Conquérir et administrer l’Angleterre (Xe-XIe siècles)

Cette formation se centrera sur la question brûlante des migrations, des violences et des rencontres avec l’altérité. L’espace géographique concerné est l’Angleterre. La période étudiée inclut les Xe et XIe siècles, c’est-à-dire entre le premier âge viking et la victoire de Guillaume le Conquérant. Le but est de comprendre comment différents envahisseurs parviennent à conquérir et surtout administrer tout ou partie du territoire anglo-saxon. Les séances seront organisées par paire, avec une première séance dévolue à la mise en place des repères chronologiques et géographiques fondamentaux pour comprendre les problématiques développées, tandis que la seconde séance sera centrée sur l’étude d’un dossier documentaire spécifique. Ce sera l’occasion de passer en revue des sources de natures très diverses, tout en initiant les élèves à l’histoire du Moyen Âge occidental et à la recherche au sens large. Méthodologiquement, l’objectif du cours est de former ou renforcer les étudiants dans le difficile exercice du commentaire de document historique.

Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.

Session 1 : un commentaire de 2h en session de fin de semestre

Session 2 : un commentaire de 2h en session de rattrapage

• EADEAD24h

• Lire et analyser des textes scientifiques