Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Paléographie médiévale et diplomatique

L’enseignement propose une initiation à la lecture des écritures manuscrites médiévales de l’Occident latin, du IXe au XVe siècle. Il vise à donner aux étudiantes et étudiants les connaissances, les méthodes et les outils et instruments qui doivent leur permettre d’aborder les textes médiévaux dans leur variété et de les commenter, en les formant aux bases de la diplomatique (science de l’élaboration, de la forme et de la transmission des actes écrits). Les documents convoqués seront en ancien et moyen français et, immanquablement, en latin, mais la connaissance de ces langues n’est pas indispensable pour suivre le cours.

Ce cours vise à donner aux étudiants les connaissances, les instruments et les méthodes qui leur permettront de travailler directement sur des textes manuscrits médiévaux (documents de la pratique, livres), en les initiant à la paléographie (science des écritures anciennes) et à la diplomatique (science de l’élaboration, de la forme et de la transmission des actes écrits).

Session 1 : Une épreuve sur table de 2h

Session 2 : Une épreuve sur table de 2h

• EADEAD24h

• Aptitude à lire et à analyser des documents originaux
  • Connaissance des systèmes d’archives

• Olivier Guyotjeannin, Les sources de l’histoire médiévale, Paris, 1998 (Le Livre de Poche. Références).
  • Olivier Guyotjeannin, Jacques Pycke, Benoît-Michel Tock, Diplomatique médiévale, Turnhout, Brepols, 1993 (L’atelier du médiéviste, 2).
  • Michel Parisse, Manuel de paléographie médiévale, Paris, Picard, 2006.