Initiation à l'histoire ancienne S2 EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’époque ancienne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle: 

Les débuts de l’Empire romain : l’invention du Principat (30 av. J.-C. - 73 apr. J.-C.)

Cet enseignement se propose d’étudier la naissance et l’affirmation du régime politique du Principat, qui succède à la République aristocratique romaine. Sa mise en place par Auguste fut complexe, de sorte que la date de 30 av. J.-C. ne saurait désigner que le début du processus de transition institutionnelle : il s’agit d’une création continue, qui couvrit plusieurs décennies.

La nature de ce régime demeure discutée : l’historiographie récente a proposé d’y voir un système politique fondé sur la capacité du Prince à susciter l’acceptation de son pouvoir auprès des différentes forces socio-politiques (Sénat, plèbe, armée). Fondamentalement précaire, ce régime n’en perdura pas moins et survécut à une crise de grande ampleur, survenue en 68 et en 69 apr. J.-C. Ce sont les ressorts de cette acceptation (rituels, conduites, discours, images…) que l’historiographie discute et que ce cours aura pour fin d’analyser.

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Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque ancienne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

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Évaluation

Session 1: une épreuve écrite de 3h (commentaire de document ou dissertation)

Session 2: une épreuve écrite de 3h (commentaire de document ou dissertation)

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Heures d'enseignement

  • EADEAD18h
  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un document et restituer les résultats de son analyse dans une argumentaire claire, ordonnée et intelligemment appuyée sur le document, avec une bonne qualité d’expression écrite;
  • Analyser un sujet de dissertation et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, avec une bonne qualité d’expression écrite.
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Bibliographie

  • Briand-Ponsart C. et Hurlet F., L’Empire romain d’Auguste à Domitien, Paris, 2019 (1ère édition 2001)
  • Hurlet F., Auguste. Les ambiguïtés du pouvoir, Paris, 2015. 
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