• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

« Sociétés et territoires » propose une géographie régionale complète de la planète. Chaque séance de CM décrit dans les grandes lignes une ou plusieurs grandes régions du globe. Les TD, au moyen d’étude de documents, approfondissent un thème lié aux régions étudiées en cours. Un découpage par continents et parties de continent assure une couverture complète de tous les milieux naturels et de toutes les aires culturelles. Une iconographie d’environ 800 images illustre le cours.

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal est de fixer les bases d’une culture géographique qui permette ensuite de contextualiser un minimum n’importe quel sujet de géographie régionale ou thématique. Pour les personnes qui suivent ce cours sans intention de poursuivre des études de géographie, l’objectif est d’acquérir une solide connaissance de base des réalités du monde contemporain.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociétés et territoiresCM18h
  • Sociétés et territoiresTD24h

Pré-requis nécessaires

Pas de pré-requis nécessaire

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour les étudiants en formule standard, l’évaluation consiste d’une part en une note obtenue à la suite d’exercices réalisés dans le cadre des TD, et une autre obtenue lors d’un examen portant sur les connaissances acquises en CM. La note finale est une moyenne des deux. Pour les étudiants en régime dérogatoire, l’évaluation ne comprend que la seule note d’examen de CM.

Lire plus

Compétences visées

Les TD développent les compétences d’analyse de documents. Le CM développe une connaissance de la géographie mondiale qui favorise l’approche comparative et permet une compréhension à la fois des phénomènes de mondialisation et de la persistance des spécificités des différentes aires.

Lire plus

Bibliographie

Il n’existe pas d’ouvrage récent couvrant la totalité du cours. Il est possible de se référer à divers ouvrages de géographie régionale. La Géographie universelle publiée à partir de la fin des années 1980 par le GIP RECLUS sous la direction de Roger Brunet (10 volumes, GIP RECLUS/Belin) est cependant toujours une référence utile.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques complémentaires sont disponibles sur l’espace cours en ligne.

Lire plus