Espaces ruraux dans un monde urbain

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours s’intéresse aux espaces ruraux dans un monde considéré comme largement urbanisé. Il montre qu’en dépit d’une urbanisation importante, les espaces ruraux portent de grands paysages de la planète, la nourrissent et sont le lieu de vie de près de la moitié de notre humanité. Le cours interroge en outre les relations étroites qui se tissent entre campagne et ville pour montrer que l’une ne peut plus se penser sans l’autre en témoignent les mouvements de population entre le rural et l’urbain, les préoccupations environnementales ou alimentaires invitant le vert et l’agricole à engager des continuités avec la ville.

Lire plus

Objectifs

Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la diversité des espaces ruraux dans le monde en mettant en exergue leur multifonctionnalité sachant que celle-ci est parfois empêchée par des arbitrages lourds (exploitations minières par exemple). Espaces de production agricole, industrielle et de services, ils sont aussi des espaces à habiter entre aménités et contraintes.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Espaces ruraux dans un monde urbainCM18h
  • Espaces ruraux dans un monde urbainTD24h

Pré-requis nécessaires

Il est attendu des étudiants qu’ils aient une maîtrise des grands repères géographiques (grands ensembles régionaux, localisation d’un grand nombre d’Etats dans le monde, identifier les grands milieux bioclimatiques). On attendra d’un étudiant de L1 en début de second semestre qu’il ait pris l’habitude de travailler avec un atlas.

Lire plus

Contrôle des connaissances

L’évaluation de ce cours comprend une part d’évaluation continue dans le cadre de TD et une évaluation sommative à la fin du semestre pour le CM. La note finale correspond à la moyenne entre la note obtenue en TD (moyenne de plusieurs exercices) et la note obtenue au partiel de CM.

Lire plus

Compétences visées

Décrire et expliquer, à partir de notions géographiques et d’indicateurs mobilisés pendant le cours, des trajectoires d’espaces ruraux pris dans des contextes économiques et géopolitiques divers des Nords et des Suds.

Lire plus

Bibliographie

Manuel :
Gonin A., Queva C., 2018, Géographie des espaces ruraux, Paris, Armand Colin.
Articles sur des situations régionales :
Guibert M., Lopez Galvis A. F. et Rodriguez Munoz F. B., 2019, « La Colombie à la reconquête de ses espaces agricoles et ruraux », Revue Le Déméter 2019, Paris, Club Déméter/Iris, p. 245-257
Pesche D., Losch B. et Imbernon J. (eds.), 2016, Une nouvelle ruralité émergente – Regards croisés sur les transformations rurales africaines, Seconde édition revue et augmentée, Nepad et Cirad, 76 p. - https://www.cirad.fr/MM/atlas-nepad/Atlas-Nepad-FR.pdf
Poulot M., Legouy F., 2019, Les espaces ruraux en France, La documentation française, n°8131
Véron E., 2016 « Nouvelle politique de développement rural en Chine : vers de nouvelles normes d’aménagement dans les campagnes du delta du Yangzi », L'Information géographique, vol. vol. 80, no. 3, 2016, pp. 55-71.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Repérage géographique :
Pour le monde : Google earth, https://www.google.fr/intl/fr/earth/
Pour la France : Géoportail, https://www.geoportail.gouv.fr/
Dictionnaire et glossaire géographiques en ligne :
https://www.hypergeo.eu/
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire
Données sur l’alimentation et l’agriculture :
Dans le monde, http://www.fao.org/faostat/fr/#home
Pour l’Union européenne, https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/agriculture/overview
Pour la France, https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/

Lire plus