Cours général en histoire moderne S4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours propose une approche générale de l’époque moderne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:

L’Europe des Réformes, 1519-1648

Le cours présentera, dans une perspective européenne, les bouleversements religieux et politiques de la première modernité de la naissance de la réforme luthérienne (1517) et la constitution de l’Empire de Charles Quint (1519) à l’élaboration, par les traités de Westphalie, d’un ordre européen pluriconfessionnel (1648). L’accent sera mis, plus que sur l’histoire religieuse proprement dite, sur les conflits religieux et la redéfinition du politique entraînés, dans une bonne partie des Etats composant le continent européen, par la naissance des protestantismes, ainsi que sur les liens entre cette naissance et divers mouvements intellectuels et artistiques du temps (Renaissance, humanisme). L’analyse historique de l’idée de réforme, et de la manière dont les historien(ne)s la conçoivent, sera au cœur des différentes séances de cet enseignement et des principaux travaux historiques qui y seront évoqués.

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Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque moderne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Contrôle des connaissances

 

Session 1: 

Régime standard: la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD, et d’une épreuve sur table de 3h en fin de semestre (commentaire de document guidé et/ou dissertation guidée)

Régime dérogatoire: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre (commentaire de document guidé et/ou dissertation guidée)

Session 2:

Une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage (commentaire de document guidé et/ou dissertation guidée)

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Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
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Bibliographie

  • Brioist, Pascal, L’Europe de la Renaissance, Paris, Documentation française (« la documentation photographique »), 2006.
  • Arnold, Thomas F., Marty, Sebastien, Atlas des guerres de la Renaissance, Paris, Autrement, 2002.
  • Benassar, Bartolome et Jacquart, Jean, Le XVIe siècle, Paris, A. Colin, 1990.
  • Delumeau, Jean, Wanegfellen, Thierry, Naissance et affirmation de la Réforme, Paris, PUF (Nouvelle Clio), 1997.
  • Gantet, Claire et Schaub, Marie-Karine, De la guerre de Trente Ans à la fin de la guerre de Succession d’Espagne (1618-1714), Paris, Le Seuil (Collections Points Histoire), 2003.
  • Sallman, Jean-Michel, Géopolitique du XVIe siècle, Paris, Le Seuil (collection Points Histoire), 2003.
  • Tallon, Alain, L’Europe au XVIe siècle. Etats et relations internationales, Paris, PUF, Nouvelle Clio, 2010.
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