Cours général en histoire contemporaine S5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours propose une approche générale de l’époque contemporaine à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:

Mémoires des guerres aux XXe et XXIe siècles

Alors que s’est achevé le Centenaire de la Première Guerre mondiale, largement mais inégalement commémoré dans le monde, on se demandera comment se structurent et s’organisent les mémoires des guerres depuis un siècle. Appuyée sur l’étude de nombreux conflits, des guerres civiles aux guerres mondiales, ce cours se penchera sur les acteurs, les vecteurs, les lieux et les rythmes de ces mémoires toujours plurielles dont les enjeux, spécifiques aux sociétés concernées, peuvent être analysés dans le cadre d’une approche comparée.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque contemporaine. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

Lire plus

Évaluation

Session 1:

Régime standard: la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD, et d’une épreuve sur table de 3h en fin de semestre

Régime dérogatoire: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre

Session 2:

Une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Cours général en histoire contemporaine S5CM18h
  • Cours général en histoire contemporaine S5TD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Lire plus

Bibliographie

On peut préparer ce cours en lisant des livres généraux sur les principaux conflits du XXe siècle mais aussi sur leurs mémoires (en fonction des intérêts des étudiants, on pourra lire sur les deux conflits mondiaux, les guerres israélo-arabes, la guerre d'Algérie, la guerre du Vietnam, la guerre d'Espagne…).

Les lieux de mémoire dirigés par Pierre Nora peuvent être consultés aux articles consacrés à des conflits.

Lire plus