Approches de l'histoire: époque médiévale S4

Sciences sociales et administration

Enseignement quatrième semestre

Contact: Arnaud Lestremau (alestremau @ parisnanterre.fr)

Le cours, intitulé Conquérir et administrer l'Angleterre (Xe-XIe siècles), sera centré sur la question brûlante des migrations, des violences et des rencontres avec l'altérité. L'espace géographique concerné est l'Angleterre. la période étudiée inclut les Xe et XIe siècles, c'est-à-dire entre le second âge viking et la victoire de Guillaume le Conquérant.

Le but est de comprendre comment différents envahisseurs parviennent à conquérir et surtout à administrer tout ou partie du territoire anglo-saxon.

Les séances seront organisées par paires, avec une première séance dévolue à la mise en place des repères chronologiques et géographiques fondamentaux pour comprendre les problématiques développées; la seconde séance sera centrée sur l'étude d'un dossier documentaire spécifique. Ce sera l'occasion de passer en revue des sources de natures très diverses, tout en initiant les étudiants à l'histoire du Moyen Âge occidental et à la recherche au sens large.

Méthodologiquement, l'objectif de ce cours est de former ou de renforcer les étudiants dans l'exercice difficile du commentaire de document historique.

Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.

Session 1:

La note finale sera la moyenne des notes obtenues au cours du semestre. Un commentaire de 2h en fin de semestre comptera pour 50% de la note

Etudiant en régime dérogatoire: un commentaire de 2h en fin de semestre

Session 2:

Un commentaire de 2h en fin de semestre

• Lire et analyser des textes scientifiques
  • Situer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporains
  • Mobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique

P. Bauduin, Les Vikings, Paris, PUF, Que sais-je, 2018

B. Dumézil; S. Joye, C. Mériaux, Confrontation, échanges et connaissance de l'autre, Rennes, PUR, 2017

D. Hadley, The Vikings in England, Manchester, Manchester University Press, 2006

S. Lebecq, F. Lachaud, F.-J. Ruggiu, J.-F. Dunyach, F. Bensimon, Histoire des îles britanniques, Paris, PUF, 2022 (1e éd. 2007)