Approches de l'histoire: époque moderne S3

Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Le cours vise à illustrer la façon dont les historien(ne)s construisent et traitent leurs objets de recherche à travers l’étude d’une thématique et des principaux travaux historiques qui s’y rapportent, à l’époque moderne :

Le règne de Louis XVI ou comment écrire l’histoire de la fin de l’Ancien Régime ?

À partir d’une triple approche, ce cours propose d’étudier le règne de Louis XVI, c'est-à-dire la période qui mène de la monarchie absolue avec l’avènement du nouveau roi en 1774 à la chute de la monarchie le 10 août 1792.

L’approche du cours est d’abord politique : il s’agit de comprendre les modèles politiques différents que proposent la monarchie et la révolution, ainsi que les imaginaires conflictuels qui se construisent autour de ces deux modèles. L’originalité́ de notre propos est bien d’embrasser comme un tout un règne divisé par la fracture Ancien Régime/Révolution française.

Il s’agit par ailleurs de s’interroger sur la manière dont s’écrit l’histoire de la fin de l’Ancien Régime et de revenir ainsi sur les fondements mêmes de la méthode historique : c’est la révolution naissante qui appelle « Ancien Régime » le monde qu’elle abolit. Pour les hommes du XVIIIe siècle la rupture est importante ; pourtant, même ceux qui vont être engagés dans le processus révolutionnaire, même les plus radicaux d’entre eux, n’ont pas programmé le changement ou du moins n’ont pas prévu son ampleur. Il n’y a pas de républicains en 1789 comme en témoigne la célèbre formule attribuée à Carnot : « On ne naît pas révolutionnaire, on le devient ».

Enfin, ce cours vise à familiariser les étudiants avec les grands débats historiographiques sur cette période, et en particulier ceux sur la Révolution française, en ne se limitant pas à la lecture de manuels mais en proposant la lecture d’extraits d’ouvrages devenus des « classiques ». Pour faciliter l’accès à ces lectures, je les scannerai et les déposerai sur le site « cours en ligne ».

Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir sur table (2h)

Formule dérogatoire: un devoir sur table (2h) - prendre contact à l'avance avec l'enseignante

Session 2: un devoir sur table (2h)

• Lire et analyser des textes scientifiques
  • Situer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporains
  • Mobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique

• Michel Biard, Pascal Dupuy, La Révolution française. Dynamiques, influences, débats, 1787-1804, Paris, A. Colin, 2005 (Un manuel incontournable)
  • Joël Félix, Louis XVI et Marie-Antoinette, un couple en politique, Paris, Payot, 2006 (Un livre qui brosse plus largement un portrait croisé du couple royal)
  • Eric J. Hobsbawm, Aux armes, historiens. Deux siècles d’histoire de la Révolution française, Paris, La découverte, 2007 (1re éd. ang. : 1990) (un livre écrit contre les « considérations françaises les plus récentes sur la Révolution », c'est-à-dire tout ce qu’a produit François Furet dans l’effervescence du Bicentenaire)
  • Olivier Bétourné, Aglaia I. Hartig, Penser l’histoire de la Révolution. Deux siècles de passion française, Paris, La Découverte, 1989 (un livre écrit dans le contexte du Bicentenaire par deux anciens étudiants de Soboul qui s’en prend vigoureusement à François Furet)

Deux dictionnaires, avec des orientations historiographiques très différentes, peuvent aider à retrouver des personnages ou des notions :

• Albert Soboul (dir.), Dictionnaire historique de la Révolution française, Paris, PUF, 1989.
  • François Furet et Mona Ozouf (dir.), Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, Flammarion, 1988