Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Ce cours et celui du semestre 4 visent la progression des étudiant.e.s dans toutes les dimensions de la maîtrise de la langue anglaise : compréhension de l’écrit et de l’oral, expression à l’écrit et à l’oral, interaction. Ils visent plus spécifiquement à leur permettre d’améliorer leurs capacités de compréhension, d’analyse et d’expression dans leur domaine de spécialité, les sciences humaines et sociales. Pour ce faire, les étudiant.e.s seront amené.e.s à réaliser des exercices individuels ou collectifs, au cours des TD et à la maison, qui leur permettront également de continuer à se familiariser avec les sociétés et cultures du monde anglophone et de renforcer leurs compétences générales attendues d’étudiant.e.s de sciences sociales (analyse d’image, capacité de rédaction, etc.).

• Comprendre le sens général et identifier la structure de textes en anglais authentique évoquant des thèmes vus en cours, comprendre de manière plus fine certains passages de ces textes.
  • Comprendre les points essentiels et pouvoir résumer une prise de parole continue ou une discussion en anglais en lien avec les thèmes vus en cours.
  • Être capable de rédiger un paragraphe structuré et clair en anglais.
  • Être capable de s’exprimer à l’oral en anglais à partir de mots et phrases simples, de répondre à des questions, de prendre la parole en continu à partir de notes.

Les évaluations pourront être écrites et/ou orales et être composées d’exercices visant à évaluer les différentes activités de communication langagière (réception, production, interaction, médiation).

Les étudiant.e.s doivent maîtriser le vocabulaire et les points de grammaire (re)vus dans le cadre du cours de L1.

• Sylvie Persec, Petite grammaire anglaise de l'écrit et de l'oral (B1 et B2), Ophrys, différentes éditions.

• Isabelle Perrin, Annie Sussel, Bernard Cros, Bled anglais vocabulaire, Hachette, différentes éditions

Espace Cours en ligne dédié au cours.