Initiation à l'histoire de l'art et l'archéologie antique

Sciences sociales et administration

Enseignement premier semestre

Le cours s’articule en deux parties :

1.Initiation à l’art et à l’archéologie du monde grec (6 séances CM et 6 séances TD)

Cours magistral  (K. Chryssanthaki-Nagle) : Présentation du cadre chronologique de l’art grec et de son évolution de l’époque proto-géométrique à l’époque hellénistique à travers l’étude des monuments et des créations artistiques des principaux sites de la civilisation grecque en les plaçant dans leur cadre historique. Première initiation aux domaines sacré, funéraire et domestique du monde grec.

Travaux Dirigés (K. Chryssanthaki-Nagle et V. Benoliel) : Les six séances porteront sur la présentation et l’analyse du vocabulaire de l’architecture religieuse et de la céramique (formes et usages) du monde grec.

2.Initiation à l’art et à l’archéologie du monde romain,(6 séances CM et 6 séances TD)

Cours magistral (D. Neyme): Après une présentation du contexte culturel et chronologique de l’Italie préromaine et du monde romain, le cours magistral se concentrera sur les composantes structurelles de la ville et des zones suburbaines.

Travaux Dirigés (A.-M. Desiderio et Cl. Chesneau) : Les six séances porteront, à travers les différents types de monuments caractéristiques de la civilisation romaine, sur la présentation du vocabulaire de l’architecture et de son décor.

Cette initiation vise à familiariser les étudiants aux principaux domaines de la création artistique du monde grec, italiote et romain, au vocabulaire de l’art et l’archéologie antiques, à la chronologie et la datation et à la mise en relation des documents archéologiques avec le cadre historique de ces grandes civilisations, piliers de la civilisation européenne.

Formule standard session 1

La note finale est l’addition d’une note de travail personnel (deux devoirs/exercices sur table, coefficient 1) et d’une épreuve sur table en deux heures (commentaire, questionnaire à choix multiple ou dissertation, coefficient 2). L’épreuve porte sur le contenu du cours magistral et des travaux dirigés.

Formule dérogatoire session 1

Epreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur l'ensemble du programme du cours magistral vu pendant le semestre.

Session 2

Epreuve sur table en deux heures (commentaire, questionnaire à choix multiple ou dissertation).

Contrôle des connaissances

Formule standard session 1

Formule dérogatoire session 1

Session 2

Etre capable de développer une réflexion sur l’évolution de l’art antique à partir de documents archéologiques ; acquérir le vocabulaire adéquat et spécifique du domaine permettant à l’étudiant d’élargir ses capacités de description, d’analyse et de synthèse.

La bibliographie sera communiquée en début d’année.

Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne.