Initiation aux pratiques professionnelles 2nd degré

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Contenus d’enseignement : Cet enseignement présente le système scolaire français actuel et quelques éléments de son évolution : l’école, le collège, les différents lycées, les structures pédagogiques et administratives, les partenaires ; présentation des programmes, du socle commun ; les missions, les valeurs et les responsabilités d’un/e enseignant/e ; méthodologies d’observation et de compte rendu d’observations ; connaissances de quelques aspects de la communication en classe.

Modalité pédagogique : ce cours de 18h TD sert d’appui aux 24h de stage obligatoire que l’étudiant doit effectuer dans une école ou un établissement scolaire du secteur public ou assimilé.

Lire plus

Objectifs

Objectifs pédagogiques : permettre aux étudiants de  questionner leurs motivations et désirs d’enseigner afin d’infirmer ou de confirmer leurs choix d’orientation ; confronter leurs représentations du métier d’enseignant avec les réalités institutionnelles et professionnelles actuelles ; engager une réflexion éthique sur les métiers de l’éducation et de l’enseignement ; orienter leur regard en vue d’organiser leurs observations ; améliorer leur expression écrite et orale : prendre la parole et argumenter leur propos ; se familiariser avec le vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement et être capable de le réinvestir par écrit.

Lire plus

Évaluation

Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 : une épreuve donnant lieu à une note finale incluant l’assiduité et l’implication dans le cours. Forme de l’épreuve : un exposé oral en groupe de 3-4 étudiants, assujetti au rendu écrit de la présentation PPT sur une problématique en lien avec les observations de classe (stage). Durée de l’épreuve : 30 min par groupe (20min de présentation, 10 min de questions).
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve orale de 30 minutes à partir d'un diaporama construit en amont, sur une problématique en lien avec les observations de classe réalisées en stage (20 min de présentation et 10 min de questions).
  • Le stage est obligatoire pour les 2 sessions.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Connaître le système scolaire français

Lire plus

Bibliographie

-    Les nouveaux programmes de l’école primaire (cycle 1, cycle 2 et 3, cycle 4)

-    Le référentiel de compétences du PE, 2013.

-    Les modalités d’évaluation (Carnet de suivi des apprentissages et LSU)

- Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot. - [s.l.] : Chronique sociale, 2012.

- Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre. - Paris : ESF, 2010.

- Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac. - 3e éd. - ESF éditeur, 2011.

- Apprendre...  oui, mais comment /  Philippe  Meirieu -  22e éd.  - Paris : ESF, 2010.

- L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer/ Bruno Robbes. - Paris : ESF, 2011.

- Dictionnaire de l’école maternelle, Chantal Costantini, Paris : Nathan, 2016.

- Dictionnaire de l’école primaire, Eve Leleu-Galland, Paris : Nathan, 2015

Lire plus