• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le stage d'observation a une durée de 24 heures (minimum obligatoire) comprenant au moins une demi-journée par semaine pendant 8 semaines au second semestre, de janvier à mai. Il s'agit d'une sensibilisation au milieu professionnel. L'enseignement "Initiation aux pratiques professionnelles" prépare à l'observation de la vie de l’établissement, des activités des élèves et du travail des enseignants. Les observations réalisées sur le lieu de stage servent ainsi d'appui à l'enseignement "Initiation aux pratiques professionnelles".

L'étudiant est chargé de trouver lui-même son stage.

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Objectifs

Permettre aux étudiants de questionner leurs motivations et désirs d’enseigner afin d’infirmer ou de confirmer leurs choix d’orientation ; confronter leurs représentations du métier d’enseignant avec les réalités institutionnelles et professionnelles actuelles ; engager une réflexion éthique sur les métiers de l’éducation et de l’enseignement ; orienter leur regard en vue d’organiser leurs observations ; améliorer leur expression écrite et orale : prendre la parole et argumenter leur propos ; se familiariser avec le vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement et être capable de le réinvestir par écrit.

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Évaluation

Session 1 : L'étudiant remet au SUFOM son attestation de fin de stage signée par l'établissement, une semaine avant les jurys de session 1. (Veuillez consulter les calendriers universitaires de l'année en cours). En cas de non remise de l'attestation de fin de stage, la note à l' EC stage ne pourra être saisie et donnera lieu à une ABI.

Session 2 : L'étudiant remet au SUFOM son attestation de fin de stage signée par l'établissement, une semaine avant les jurys de session 2. (Veuillez consulter les calendriers universitaires de l'année en cours). En cas de non remise de l'attestation de fin de stage, la note à l' EC stage ne pourra être saisie et donnera lieu à une ABI.

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Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Connaître sur le système scolaire français

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Bibliographie

Les nouveaux programmes de l’école primaire (cycle 1, cycle 2 et 3, cycle 4)

Le référentiel de compétences du PE, 2013.

Les modalités d’évaluation (Carnet de suivi des apprentissages et LSU)

Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot. - [s.l.] : Chronique sociale, 2012.

Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre. - Paris : ESF, 2010.

Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac. - 3e éd. - ESF éditeur, 2011.

Apprendre...  oui, mais comment /  Philippe  Meirieu -  22e éd.  - Paris : ESF, 2010.

L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer/ Bruno Robbes. - Paris : ESF, 2011.

Dictionnaire de l’école maternelle, Chantal Costantini, Paris : Nathan, 2016.

Dictionnaire de l’école primaire, Eve Leleu-Galland, Paris : Nathan, 2015

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