Projet collaboratif Education 2nd degré

Service universitaire de la formation des maîtres

Enseignement quatrième semestre

Nombre de places limité à 24 étudiants

Cet enseignement est l’occasion de créer un projet à destination d’élèves du 2nd DEGRE (ou inter degré CM2/6ème), pour une classe ou un établissement. Le projet est mené en petit groupe (4 étudiants) en relation avec un enseignant de terrain qui vous accueille. Vous serez encadrés par un coordinateur du rectorat et par un enseignant universitaire qui vous proposerons des temps de regroupement pour mener à bien le projet, vous aurez également des temps de travail collectif en autonomie et au moins 12h passées auprès des élèves. Vous devrez constituer votre groupe et choisir un projet parmi une liste de sujets proposés par les enseignants de terrain.

Le projet doit donner lieu à une réalisation matérielle (selon le sujet, exposition, vidéo, reportage-photo, etc.), vous devrez également rédiger une présentation synthétique dans une lettre numérique et réaliser une vidéo du projet dans la classe. Après les congés de printemps, une journée conviviale pour la présentation de l’ensemble des projets (1er et 2nd degrés) sera organisée au SUFOM.

Remarques :

Cet enseignement s’adresse à des étudiants motivés et disponibles, désireux de s’investir, ayant l’esprit d’équipe, et autonomes dans la gestion de leur travail. Nous essaierons d’organiser votre stage d’observation (EC 4M4PSTA) et le Projet collaboratif Éducation dans le même établissement. Une réunion d’information sera organisée à la fin du 1er semestre.

S’engager dans un projet et dans le travail d’équipe

Savoir s’adapter à l’environnement professionnel

Développer la qualité de sa réflexion au moment de la préparation du projet, savoir prendre en compte le public et ses besoins, être capable d’analyser chaque séance et d’adapter le travail en cours

Savoir mobiliser les ressources nécessaires pour enrichir le travail

Apprendre à structurer et organiser les étapes d’un projet jusqu’à son objectif final

Savoir rédiger un bilan

M3C en 2 sessions

L’enseignement ne donne pas lieu à une note, mais à un statut « validé/non validé ».

Les critères d’évaluation sont les suivants :

• Engagement dans le projet
  • Engagement dans le travail d’équipe
  • Adaptation à l’environnement professionnel
  • Qualité de la réflexion au moment de la préparation du projet
  • Prise en compte du public
  • Consultation de ressources
  • Structuration et organisation du projet à mener
  • Capacité à analyser chaque séance et à adapter le travail en cours
  • Qualité du bilan
  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale : « validé/non validé ».

Le projet doit donner lieu à une réalisation matérielle (selon le sujet, exposition, vidéo, photo, etc.), vous devrez également rédiger une présentation synthétique dans une lettre numérique et réaliser une vidéo du projet dans la classe. Après les congés de printemps, une journée conviviale pour la présentation de l’ensemble des projets (1er et 2nd degrés) sera organisée au SUFOM.

• Session 2 dite de rattrapage :  oral

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? NON

Étudiants motivés, créatifs et disponibles, désireux de s’investir, ayant l’esprit d’équipe, et autonomes dans la gestion de leur travail. Une aisance avec les outils numériques est nécessaire.

Compétences du travail collaboratif

Conception et gestion de projet

Connaissance de l’environnement professionnel

Compréhension des enjeux didactiques et des besoins pédagogiques