Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Cette formation est proposée par deux enseignants, l’un en histoire moderne, l’autre en histoire contemporaine en collaboration avec des conservateurs des Archives départementales des Hauts-de Seine et des Archives nationales.

Elle propose un enseignement théorique sur la fabrique des archives et leur gestion du XVIIe siècle à nos jours.

Elle est aussi un temps d’apprentissage du métier de l’historien puisque le dépouillement en binôme d’un dossier d’archives manuscrites est suivi de la rédaction d’un mini-mémoire, en histoire moderne ou en histoire contemporaine. Cet exercice sensibilise les étudiants à la nature du travail en master recherche.

Elle contribue enfin à l’information des étudiants sur les métiers des archives et de la documentation.

Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s les instruments et les méthodes qui leur permettront de travailler directement sur des manuscrits anciens.

Session 1:

L’évaluation se fait par la réalisation et la soutenance d’un petit mémoire qui présente et analyse les archives dépouillées (en histoire moderne ou en histoire contemporaine).

Attention! Ce cours ne permet l'inscription en régime dérogatoire

Session 2:

La reprise du mémoire

• Aptitude à lire et à analyser des documents originaux
  • Connaissance des systèmes d’archives

Sophie Cœuré et Vincent Duclert, Les archives, Paris, La Découverte – Repères, 2001.