Sciences sociales et administration

Enseignement premier semestre

Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période moderne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:

Pouvoirs et contestations sous l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)

Le cours porte sur les fondements, les structures et les évolutions de la monarchie sous l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), en particulier durant la seconde modernité. Il vise à présenter les caractéristiques majeures de l’État royal, de ses principaux protagonistes et acteurs ; les institutions monarchiques et les liens de participation, de collaboration et de contestations avec les groupes sociaux et politiques composant la France moderne.

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours d’initiation. Il propose également un approfondissement des méthodes du commentaire de document historique.

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant une épreuve sur table en 2h (contrôle de connaissances et/ou analyse de documents historiques)

Formule dérogatoire: une épreuve sur table en 2h (contrôle de connaissances et/ou analyse de documents historiques) - prendre contact avec l'enseignant à l'avance

Session 2: une épreuve sur table en 2h (contrôle de connaissances et/ou analyse de documents historiques)

Savoir analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée à l’écrit (méthode du commentaire de document historique).

• BARBICHE Bernard, Les institutions de la monarchie française à l'époque moderne, Paris, PUF, édition 2012, collection Quadrige.
  • BLANQUIE Christophe, Les institutions de la France des Bourbons (1589-1789), Paris, Belin, 2003.
  • CORNETTE Joël  (sd.), La monarchie entre Renaissance et Révolution 1515-1792, Paris, Seuil, 2000.
  • Le PAGE Dominique, LOISEAU Jérôme, Pouvoir royal et institutions dans la France moderne, Paris, Armand Colin, 2019.