Domaine : Sciences humaines et sociales

Métiers de l'histoire : recherche, documentation, culture et médias - journalisme et médias

Sciences sociales et administration

• Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Présentation

Le parcours “Métiers de l’histoire: Recherche, Documentation, Culture et Médias” permet, à partir de la 2e année, de préciser son projet de formation.

Le parcours “Métiers de l’histoire” constitue une voie généraliste visant à amener les étudiant.e.s vers toutes les poursuites d’études et vers tous les débouchés propres aux études historiques, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, de la documentation, de la culture et des médias.

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres

ECTS obtenus - 180

En L2, le tronc commun d’Histoire est complété par des enseignements complémentaires en Histoire et dans une autre discipline (au choix: Histoire de l’Art, Géographie ou Langue ancienne grec/latin).

En L3 deux options sont offertes:

• Une option “Archives et documentation” complète le tronc commun d’histoire avec une initiation à l’écriture scientifique et des enseignements de découverte des archives et des bibliothèques.
  • Une option “Médias et journalisme” complète le tronc commun d’histoire avec une initiation à l’écriture scientifique et des enseignements de découverte du journalisme.

Stages

Obligatoire

Durée du stage

Le département d'histoire développe des conventions avec de nombreuses institutions culturelles régionales (archives, musées, bibliothèques et centres de documentation)

Sélectionnez un programme

L3 - Métiers de l'histoire : recherche, documentation, culture et médias - Journalisme et médias

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Le parcours est accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant·e·s issu·e·s d’autres formations, ainsi qu’à des candidat·e·s en reprise d’études.

Pour en savoir plus: https://ecandidat.parisnanterre.fr/

Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation : http://cpge.parisnanterre.fr

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr