Initiation à la recherche en histoire ancienne

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cités et pouvoirs royaux en Asie Mineure hellénistique (IIIe siècle av. J.-C.)

À la fin du IVe siècle av. J.-C., l’Asie Mineure est un espace déjà partiellement territorialisé par des cités grecques (sur la façade égéenne) et en cours d’hellénisation (pour l’intérieur), lorsqu’Alexandre le Grand en fait la conquête (334). Elle constitue un terrain privilégié de l’affrontement entre les Diadoques (les successeurs d’Alexandre). Les communautés civiques doivent désormais composer avec des rois autoproclamés disposant d’une puissance militaire supérieure. Par les sources variées qu’elles ont produites (littéraires, épigraphiques, numismatiques, iconographiques, archéologiques), ces cités offrent à l’historien un observatoire des mutations politiques qui caractérisent la période de transition entre les mondes classique et hellénistique.

Accompagnés pas-à-pas par des fiches méthodes, les étudiants seront invités à compléter progressivement un dossier qui les familiarisera avec les pratiques de la recherche, depuis la constitution d’un mini-corpus de sources sur un sujet choisi jusqu’à la rédaction d’une courte démonstration scientifique, en passant par l’analyse des sources de l’Antiquité et les recherches bibliographiques. Les étudiants seront ainsi amenés à approfondir leur connaissance d’un objet d’étude et des problématiques historiographiques qui s’y rapportent, tout en se formant aux techniques et méthodes de l’écriture scientifique.

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Évaluation

Session 1: Dossier de recherche à compléter et à soumettre à l’enseignant à la fin du semestre.

Session 2: Reprise et correction du même dossier.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  • Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques de sa discipline ou de disciplines complémentaires, et à les relier à des objets historiques
  • Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains
  • Connaissance pratique des outils et méthode de l’étude des sources
  • Aptitude à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité (sources, bibliographie, ressources numériques)  pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation dans le cadre d’un mémoire écrit
  • Connaissance et maîtrise des règles de l’écriture scientifique
  • Connaissance des outils de gestion documentaire et bibliographique
  • Constituer une bibliographie scientifique
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Bibliographie

J.-N. Corvisier, Sources et méthodes en histoire ancienne, Paris : PUF, 1997 [pour un aperçu général des sources de l’Antiquité]

M. Sartre, L’Anatolie hellénistique de l’Égée au Caucase, Paris : Armand Colin, 2003, surtout p. 39-141 [indispensable : commencer par-là]

L. Martinez-Sève, Atlas du monde hellénistique. 336 – 31 av. J.-C., Paris : Autrement, 2011 [pour les repères géographiques]

É. Will, Histoire politique du monde hellénistique, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1979-1982 (2e édition) [pour les repères chronologiques et événementiels]

L. Capdetrey, L’Asie Mineure après Alexandre, Rennes : PUR, 2022

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