• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Enseignement assuré par Laurence Moulinier-Brogi

Eglise, culture et société en Occident XIe – XIVe siècle

Cet enseignement vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général, en mettant l'accent sur une histoire dite religieuse au sens large, et les dimensions politiques, sociales voire intellectuelles de phénomènes tels que l'apparition de dissidences religieuses, la réforme de l'Eglise, la naissance des universités et des ordres mendiants, la mise en place de l'Inquisition, la mise au pas des béguines, l'installation de la papauté en Avignon, etc. On suivra un plan thématico-chronologique et on s'appuiera sur des sources variées (textes, images, dossiers de documents) pour approfondir l'étude d'un certain nombre de faits marquants de la période, sur lesquels l'historiographie récente permet de projeter des éclairages renouvelés. Cet enseignement propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique, en particulier le commentaire de document.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).

Lire plus

Évaluation

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant une épreuve sur table de 2h (50% de la note)

Formule dérogatoire: une épreuve sur table de 2h (prendre contact avec l'enseignant à l'avance)

Session 2: une épreuve sur table de 2h en session de rattrapage

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Lire plus

Bibliographie

Chélini, Jean, Histoire religieuse de l'Occident médiéval, Paris, Hachette, collection Pluriel, 2011 (aux pages concernant la période).

Martin, Hervé, Mentalités médiévales (XIe-XVe siècle), t. 2, Représentations collectives XIe-XVe siècle, Paris, PUF, 2001.

Southern, Richard W., L'Église et la société dans l'Occident médiéval, Paris, Flammarion, 2008.

Lire plus