• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Vous n'aurez à choisir qu'un des deux sujets aux examens.

  • « 19e-20e » / British and American Literatures, 19th and 20th centuries »

Ce cours abordera les littératures britannique et américaine du 19ème et du début du 20ème siècles à travers deux romans iconiques. Du côté britannique, il étudiera le mouvement du Modernisme, sa rupture avec le Réalisme ainsi que son articulation dans un contexte historique de révolutions industrielle et politique et d'empire colonial et ses questionnements sur un monde chaotique. Du côté américain, il se concentrera sur un roman urbain naturaliste se déroulant dans une ville labyrinthique et tentaculaire, cette "jungle urbaine" caractéristique de la croissance industrielle américaine qui a façonné une humanité laborieuse, essentiellement issue de l'émigration.

 

This course will explore   19th century and early twentieth century British and American literatures   by focusing on two iconic novels . On the   British side , it will focus   on the Modernist   movement and   its breaking away from Realism as well as its   connection with a historical context dominated by industrial and political revolutions and the expansion of colonial empires. It will then discuss how it questioned an increasingly chaotic world. On the   American side , it will examine a Naturalist urban novel taking place in a maze-like and sprawling megalopolis whose « urban jungle » is characteristic of the wild and often unregulated growth of the American industry at the turn of the twentieth century. It will mostly delve into the way in which it shaped the working masses and their   struggles   as most of them had just emigrated to the United-States.

 

  • « Masculin / F éminin » / Masculinity / Femininity   

En écho aux nombreuses études sur le genre appliquées à la littérature, ce cours veut revisiter la question de la construction des genres et de leurs subversions dans la littérature anglo-saxonne. Ainsi on explorera comment se représentent les genres à la fois dans la trame d’une fiction et à travers des personnages, comment ces représentations du masculin et du féminin peuvent venir corroborer ou remettre en cause le contrôle social notamment à travers leur peinture subversive ou le travestissement.

 

In the wake of the numerous forms of gender studies applied to literature, this course aims at revisiting the construction and deconstruction of gender in British and American literature. We will study how gender is represented, be it in plot or characterization , as well as how gendered representations abide by, or question, social control, especially through subversion in its various forms, among them cross-dressing.

 

Le cours est enseigné en anglais. / The course is taught in English.

Lire plus

Objectifs

  • « 19e-20e » / British and American Literatures, 19th and 20th centuries »

Consolider ses connaissances de mouvements littéraires majeurs tels que le réalisme et le modernisme, grâce à une étude précise des textes et de leurs contextes historiques, sociaux, culturels.

 

  • « Masculin / F éminin » / Masculinity / Femininity 

Initiation des étudiants de deuxième année aux problématiques des théories sur le genre appliquées au genre dramatique et romanesque. Travail d’analyse d’un texte littéraire sous un angle à la fois esthétique, historique et philosophique.

 

Lire plus

Évaluation

  • « 19e-20e » / British and American Literatures, 19th and 20th centuries »

Session 1 et 2 : Une épreuve écrite de 2h : commentaire de texte en anglais sur une des œuvres au programme.

 

  • « Masculin / F éminin » / Masculinity / Femininity 

Session 1 et 2 : Une épreuve écrite de 2h : commentaire de texte en anglais sur une des œuvres au programme.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais B2/C1 – Français B2

Lire plus

Bibliographie

  • « 19e-20e » / British and American Literatures, 19th and 20th centuries »

Œuvres étudiées :

The Jungle (1906) by Upton Sinclair

To the Lighthouse (1927) by Virginia Woolf

A/ The Cambridge Companion to Modernism, 1999, Cambridge University Press

Bartlett, Adrienne. « The Forces of nature in To The Lighthouse: friend or foe? Virginia Woolf Miscellany, Fall-Winter, 2010, Issue 78, p. 28 (3).

Levin, Michael. « To the Lighthouse. » Philosophia Dec. 1989, Vol 19, Issue 4, pp 471–474

Lewis, Cara. "Still life in motion: mortal form in Woolf's To the Lighthouse." Twentieth Century Literature, Winter, 2014, Vol.60(4), p.423 (32).

B/ Derrick, Scott, "Wgat a Beating Feels Like: Auhorship, Dissolution, and Masculinity in Sinclair's The Jungle", in Studies in American Fiction, 1995 Spring, Vol.23(1), pp.85-100.

Duvall, J. Michael, “Processes of Elimination: Progressive-Era Hygienic Ideology, Waste, and Upton Sinclair’s The Jungle”, American Studies 43:3 (Fall 2002): 29-56.

Goldsmith, Arnold, The Modern American Urban Novel. Nature as ‘Interior Structure’, Wayne State UP, Detroit, 1991.

Housman Gelfant, Blanche, The American City Novel, Norman, The University of Oklahoma Press, 1970.

Taylor, Christopher, “'Inescapably Propaganda': Re-Classifying Upton Sinclair outside the Naturalist Tradition », in Studies in American Naturalism, 2007 Winter, Vol.2(2), pp.166-178.

Terrier, Michel, Individu et société dans le roman américain de 1900 à 1940. Essai de poétique sociale, Paris, Didier, Etudes Anglaises N° 52, 1973.

Grellet, Françoise, A Handbook of Literary Terms, Paris, Hachette Supérieur, 1996.

Quivy, Mireille, Glossaire bilingue des termes littéraires, Paris, Ellipses, 2004.

 

  • « Masculin/féminin »

Œuvres au programme :

William Shakespeare, Twelfth Night or What You Will (1600-1601), edited by Elizabeth Story Donno, New Cambridge Shakespeare, Cambridge University Press (1993) 2012.

Henry James, The Portrait of a Lady (1881), edited by Philip Horne, Penguin Classics, 2011.

Sources secondaires:

Lisa Jardine, Still Harping on Daughters : Women  and Drama in the Age of Shakespeare, Columbia University Press, 1989 (2e ed).

Michael Mangan, A Preface to Shakespeare’s Comedies 1594-1603, Longman, 1996..

Stephen Orgel, Impersonations : the Performance of Gender in Shakespeare’s England, Cambridge University Press, 1996.

Victoria Coulson, Henry James , Women and Realism, Cambridge University Press, 2007 (2002)

Priscilla Walton, The Disruption of the Feminine in Henry James, University of Toronto Press, 1992.

Lire plus