• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Vous n'aurez à choisir qu'un des deux sujets aux examens.

  • Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

John Webster : The Duchess of Malfi; recueil de textes du 16ème au 18ème siècle

Ce cours vise à explorer les trois âges d’or de la littérature anglaise du 16e siècle au 18e siècle en dégageant les grandes thématiques et les grands enjeux de la littérature qui auront un impact majeur sur la production littéraire des siècles suivants. On étudiera ainsi le théâtre élisabéthain qui connaît une vitalité florissante à la Renaissance, le développement de la poésie amoureuse et religieuse au 17e siècle, avant de se pencher sur la naissance du roman réaliste dans la première moitié du 18e siècle.

The course is intended as a survey of three defining moments  of English literature from the 16th to the 18th century, which saw the emergence of the English stage, the development of pastoral, love and religious poetry, and the rise of the novel.

  • Thématique - Justice, vérité, mensonge / Justice, truth and lies.

1984 (Nineteen Eighty-Four) , le roman dystopique publié par George Orwell en 1949, relève moins de la science-fiction au sens générique que d'une allégorie politique ancrée dans son époque, qui renvoie à la fois au nazisme et au stalinisme (qu'Orwell avait vu en action lors de la guerre d'Espagne). L'impact culturel durable de ses créations et formules (la "novlangue", Big Brother) atteste pourtant la pertinence intacte voire prophétique de sa vision d'un pouvoir totalitaire fondé à la fois sur la surveillance généralisée, la falsification de l'Histoire et et la manipulation du langage lui-même.  Dans The Handmaid’s Tale (1985), autre roman dystopique aux accents orwelliens, Margaret Atwood campe la « République de Gilead » qui condamne les femmes à leur seule fonction reproductrice. Si elles y manquent ou se rebellent, le châtiment sera exemplaire. Mais un État, aussi répressif soit-il, ne saurait endiguer le désir.

Rather than science fiction in the generic sense, George Orwell's 1949 dystopian novel Nineteen Eighty-Four was intended as a topical political allegory, inspired both by Nazism and Stalinism (whose effects he had witnessed first-hand during the Spanish Civil War). Yet its concepts and keywords (from newspeak to Big Brother) have entered the culture, and its indictment of totalitarianism uncannily foreshadows some current fears: complete control through surveilance, the rewriting of history (or "alternative truths") and the distortion of language itself. In The Handmaids’s Tale, Margaret Atwood stages the Republic of Gilead which reduces women to their mere reproductive functions. If they fail or rebel against the regime, they will be punished. But however repressive the State can be, it will not manage to eradicate individual desire.

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Objectifs

  • Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

Se familiariser avec les genres et leur évolution, et approfondir ses capacités d’analyse littéraire.

  • Thématique - Justice, vérité, mensonge / Justice, truth and lies.

Etudier deux romans dystopiques publiés à près de 40 ans d’intervalle respectivement en Grande Bretagne et au Canada, en les situant dans leur contexte historique. Approfondissement des compétences en lecture littéraire (la nuance, l'ironie, l'implicite, l'invention formelle), en rédaction, et en maîtrise du discours oral. Travail sur la réflexion critique, basée sur l'attention aux textes, et sur la connaissance des contextes historiques et de l'actualité esthétique et politique des œuvres.

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Évaluation

  • Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

- Session 1 : écrit 3h.

- Session 2 : écrit 3h.

  • Thématique - Justice, vérité, mensonge / Justice, truth and lies.

- Session 1: Un examen écrit (dissertation ou commentaire de texte), en trois heures.

-  Session 1: Un examen écrit (dissertation ou commentaire de texte), en trois heures.

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Pré-requis obligatoires

Anglais B2/C1

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Bibliographie

  • Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

Un choix de textes sera distribué au début du semestre (Wyatt, Sidney, Marlowe, Donne, Crashaw Milton, Marvell, Fielding, Defoe, Swift….)

A. R. Braunmuller et Michael Hattaway (ed.), English Renaissance Drama, 2n ed. (Cambridge, CUP, 2003).

Christina Malcolmson (ed.), Renaissance Poetry (London: Longman, 1998).

Louis L. Martz: The Poetry of Meditation (New Haven: Yale UP, 1954).

Ian Watt, The Rise of the Novel (1957; University of California Press, 2001)

 

John Webster, The Duchess of Malfi, ed. Michael Neill, Norton Critical edition (London: 2015) [includes a selection of critical essays] ou The Duchess of Malfi , ed. Leah S. Marcus, Arden Early Modern Drama (London: Methuen Drama, 2009).

Christina Luckyj, ed. The Duchess of Malfi. A Critical Guide. London, New York:

Continuum Renaissance Drama, 2011.

Norman Rabkin, ed. Twentieth Century Interpretations of the Duchess of Malfi, Englewood

Cliffs, NJ: Prentice Hall, 1968.

Harold Jenkins, "The Tragedy of Revenge in Shakespeare and Webster", Shakespeare

Survey, 14 (1961), p. 45-55.

 

  • Thématique - Justice, vérité, mensonge / Justice, truth and lies.

Oeuvres au programme
George Orwell, 1984, (1949), Penguin Modern Classics, 1987.
Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale, 1985, Vintage, 1996.
Bibliographie complémentaire
François Brune, Sous le soleil de Big Brother, Précis sur "1984" à l'usage des années 2000, Éditions L'Harmattan2000.
Frédéric Regard  commente 1984Folio, Paris, 1994
Barbara Hill Rigney, Margaret Atwood, Women Writers, Macmillan, 1987.
Lectures d’une Œuvre, The Handmaid’s Tale, Ouvrage collectif,  Le Temps, Paris1998.
The Handmaid’s Tale, ouvrage collectif, Ellipses, Paris, 1998.

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