Atelier lecture : philo moderne et contemporaine (18e-21e) (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Kant : l’ Idée d’une histoire universelle selon une visée cosmopolitique et autres écrits sur l’histoire

 

Selon Kant, les hommes ne disposent pas de leur histoire. Ce qui ne va pas sans heurter l’exigence morale des Lumières d’un progrès constant de l’espèce humaine. Comment penser alors l’espoir d’un tel développement, qui devrait conduire jusqu’à la réforme de l’État ? Ces questions sont au cœur de la philosophie kantienne de l’histoire qui ne s’attache pas d’abord à sa dimension empirique, mais à ce qui importe à l’homme, à savoir sa pratique d’être raisonnable. Nous étudierons ces questions à partir des Idées d’une histoire universelle suivant une visée cosmopolitique (1784), tout en mobilisant des passages d’autres textes kantiens sur l’histoire humaine.

Lire plus

Objectifs

Ce cours sera consacré à l’étude d’une œuvre importante de l’histoire de la philosophie. Il développera des compétences méthodologiques (problématisation, compréhension de la logique d’un texte, analyse conceptuelle, explication), et permettra d’étendre la culture philosophique (situation de la pensée d’un auteur dans l’histoire de la philosophie, compréhension de son projet, explication et justification de ses thèses).

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Atelier lecture : philo moderne et contemporaine (18e-21e) (EAD)EAD18h

Pré-requis nécessaires

Maîtrise de la langue française (niveau de terminale), goût de la lecture, capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble d’un texte.

Lire plus

Compétences visées

Se repérer dans l’histoire de la philosophie, lire et comprendre avec rigueur un raisonnement, suivre une argumentation, situer une œuvre dans son contexte historique, polémique, intellectuel et social, comprendre les enjeux d’un projet philosophique et la portée de ses thèses.

Lire plus

Bibliographie

Kant, Opuscules sur l’histoire, GF

Le cours portera sur des textes rassemblés dans cet ouvrage.

Lire plus