Enseignement second semestre

Ce cours propose d’aborder la littérature et plus généralement l’écriture dans leurs rapports (multiples et variés) avec les images (peinture, bien sûr, mais aussi gravure, dessin, photographie, cinéma…). Il donnera l’occasion de réfléchir aux fonctionnements comparés du langage, de la littérature d’un côté, de l’image de l’autre, en étudiant leurs liens et articulations possibles. Comment l’image suscite-t-elle l’écriture ? Par quels procédés le texte rend-il compte de l’image (description…) ou à l’inverse comment l’image illustre-t-elle un texte ? Selon quels dispositifs texte et images peuvent-ils s’articuler dans le livre (texte dans l’image ? image dans le texte ?..). Il sera l’occasion, également, d’introduire à l’histoire des arts ou encore aux enjeux de la critique d’art. Les étudiant·e·s  s’exerceront à l’analyse croisée de textes et d’images.

Baudelaire, critique d’art

Le cours portera sur les rapports entre l’écriture et la peinture, à travers l’étude de l’œuvre de Baudelaire critique d’art – un aspect fondamental, mais souvent moins connu de l’œuvre baudelairienne. Nous chercherons notamment à montrer comment l’écriture se confronte à l’image, à la peinture et s’en nourrit – dans un rapport de rivalité et/ou complicité. Ce sera également l’occasion d’approcher, de découvrir les codes et les enjeux culturels de la peinture au XIXe siècle, et notamment l’œuvre de grands peintres comme Ingres, Delacroix, Manet ou encore Courbet.

- Analyser et confronter des documents : textes littéraires et documents iconographiques.

- Approfondir la culture générale, à la fois littéraire et artistique.

- Réfléchir aux langages littéraires et iconiques (notamment à l’aide de théories esthétiques et de la sémiologie)

• Session 1 :

Épreuve écrite de 2 heures : analyse de document(s) texte + image et / ou écriture créative autour d'une image correspondant au programme.

• Session 2 dite de rattrapage :

• Texte et image (EAD)EAD24h

Maîtrise correcte de la langue française (écrite et orale)

- Goût pour la lecture, l’étude de textes littéraires

- Curiosité pour l’histoire de l’art

- Être capable d’analyser, dans des perspectives littéraires (rhétoriques, stylistique ; études des grands procédés…) mais aussi culturelle et historique, des textes et des documents iconographiques

- Maîtriser certains grands enjeux de l’histoire de l’image.

- Savoir rédiger des analyses argumentées de productions artistiques

• Édition de référence :

Baudelaire, Écrits sur l’art, Paris, coll. “Livre de Poche”.

• Autres éditions :

Une des lectures les plus utiles reste celle des préfaces et introductions des éditions – dont bien sûr la vôtre. Vous pouvez aussi consulter l’apparat critique de l’édition des Œuvres complètes de Baudelaire, dans la bibliothèque de la Pléiade : Baudelaire, Œuvres complètes, tome 2, édition de Claude Pichois et Jean Ziegler, Paris, Gallimard, 1976, “Bibliothèque de la Pléiade”. A la fin de l’ouvrage, une série de “notices” présente et explique les enjeux des œuvres.

• Poésie de Baudelaire :

Je vous invite également à lire, ou relire les poèmes de Baudelaire - car l’une des visées du cours est , finalement, d’apporter les éclairages esthétiques approfondis pour mieux comprendre la poétique de Baudelaire. Vous lirez différemment ses poèmes une fois que vous aurez travaillé́ sur ses conceptions de la peinture et de l’art ! Dans le cours, je m’attarderai bien sûr parfois sur certains poèmes des Fleurs du mal, voire du Spleen de Paris, des recueils que vous pouvez lire dans n’importe quelle édition de poche.

• Bibliographie critique :

Deux ouvrages simplement, qui peuvent vous être utiles pour approfondir et compléter le cours :

• Laforgue, Pierre, Ut pictura poesis : Baudelaire, la peinture et le romantisme, Presses Universitaires de Lyon, 2000.

L’œil de Baudelaire [exposition, Paris, Musée de la vie romantique, 20 septembre 2016-29 janvier 2017], Paris : Paris musées, Musée de la vie romantique, 2016.