Histoire de la philosophie I : philosophie ancienne (EAD)

• Niveau d'étude

Enseignement premier semestre

« L’homme et la cité. Constructions de l’espace politique dans l’Antiquité »

« La cité est au nombre des choses qui existent naturellement », et « l’homme est par nature un animal politique », dit Aristote. Les philosophies anciennes s’opposent, par ces deux principes, à l’idée que l’espace politique est une construction artificielle, une convention ou un contrat, dont la fonction est de faire coexister des individus qui sont par nature ennemis. L’objectif du cours est d’examiner les origines, les fonctions et les différentes définitions de la cité proposées par Platon, Aristote, puis les stoïciens, lesquels élaborent par sucroît l’idée de cité cosmique. Cet examen permettra de mettre en lumière les différentes définitions de l’humanité engagées par ces conceptions de la politique.

Le cours de travaux dirigés de première année de licence « Histoire de la philosophie I : philosophie ancienne » a pour but d’introduire l’étudiant(e) de première année à une grande question ou un grand thème de la pensée antique (la théorie de la connaissance, la vertu et le bonheur, la politique, etc.). Des textes majeurs sont sollicités pour l’aider à comprendre et interroger les traditions philosophiques de l’Antiquité. Un des objectifs du cours est de recevoir une première formation à la philosophie ancienne (chronologie, courants, auteurs et thématiques principales).

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures

• Histoire de la philosophie I : philosophie ancienne (EAD)EAD24h

Aucune connaissance préalable de la philosophie ancienne n’étant requise, l’étudiant(e) qui ne connaît rien à ces questions devra fournir un travail assidu d’étude, de lecture, d’apprentissage.

La connaissance des traditions philosophiques antiques, une formation initiale en histoire de la philosophie et à l’exercice de lecture et analyse des textes philosophiques anciens.

Platon, La République, trad. Leroux, GF, 2002

- Les Lois, trad. Brisson-Pradeau, Paris, GF, 2006.

Aristote, Les Politiques, trad. Pellegrin, Paris, GF, 2015

- Éthique à Nicomaque, trad. Tricot, Paris, Vrin, 1967.

A.A Long & D.N. Sedley, Les philosophes hellénistiques, vol. II. Les stoïciens, trad. Brunschwig-Pellegrin, GF, 2001.