Littérature Moyen Âge 17ème (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement second semestre

Ce TD panoramique vise à donner aux étudiant.e.s des repères culturels et temporels dans la littérature des siècles anciens. Les textes réunis en anthologie, relevant de genres et de formes divers seront replacés dans leur contexte historique, social, culturel et esthétique afin de dégager leurs enjeux, leurs modalités d'écriture et les spécificités liées à leur époque. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à mobiliser les savoir acquis pour répondre à des questions transversales sur les textes.

• Consolider sa culture littéraire
  • Dégager les spécificités des textes littéraires en fonction de leur contexte et de leurs modalités d’écriture
  • Acquérir des outils d’analyse pertinents et variés
  • S’entraîner à la rédaction d'un développement organisé (synthèse, expression, nuances, construction) en vue de la maîtrise de l’exercice de la dissertation.

M3C en 2 sessions

• Session 1 : Épreuve écrite de 2 heures : rédaction d’un développement argumenté portant sur un texte ou un ensemble de textes.
  • Session 2 dite de rattrapage : Épreuve écrite de 2 heures : rédaction d’un développement argumenté portant sur un texte ou un ensemble de textes.

• EADEAD24h

• Goût pour la lecture et curiosité pour l’histoire de la littérature française.
  • Capacité à se repérer dans le temps long de l’Histoire
  • Maîtrise correcte de l’expression écrite et orale en français.

• Disposer de connaissances fondamentales concernant l’histoire littéraire des siècles concernés
  • Maîtriser les catégories culturelles nécessaires à la compréhension des œuvres littéraires
  • Capacité à utiliser les outils d’analyse adaptés à la nature des textes abordés
  • Capacité à rédiger une démonstration argumentée, illustrée par des citations.
  • Compréhension d’une œuvre complète, dans l’état de la langue française correspondant à son époque (16e-17e s.), de ses enjeux et de ses problématiques, afin de pouvoir répondre à des questions transversales.

Œuvre au programme :

Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, livres I « Misères », II « Princes », et VI « Vengeances », éd. de F. Lestringant, Paris, Nrf, coll. « Poésie / Gallimard », 1995.

Bibliographie critique :

Fanlo, Jean-Raymond, Les Tragiques, édition critique, Paris, Classiques Garnier, 2022, 1010 p (https://classiques-garnier-com.faraway.parisnanterre.fr/aubigne-agrippa-d-les-tragiques.html)

Lestringant, Frank, Agrippa d'Aubigné : Les Tragiques, Paris, Puf, « Études littéraires », 1992, 128 p.

Jeanneret, Michel, « Les tableaux spirituels d’Agrippa d’Aubigné », BHR, 1973, p. 233-245.

Prat, Marie-Hélène, Les Mots du corps. Un imaginaire lexical des Tragiques, Genève, Droz, 1996.