Philosophie et problèmes du temps présent (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Qu’est-ce que gouverner ?

Pour tenter d’analyser les manières dont la notion de gouvernement, entendue comme pratique de gouvernement, est aujourd’hui mobilisée, on cherchera dans un premier temps à comprendre comment elle a été perçue différemment au cours de l’histoire : à la fois parce que l’espace dans lequel se déploient les pratiques de gouvernement est susceptible de varier (gouvernement de soi ? gouvernement de la maisonnée ? gouvernement de la cité ?), parce que ce que l’on gouverne n’est pas toujours la même chose (gouverner des biens ? gouverner des personnes ? gouverner des corps ? gouverner des comportements ?), et parce que les enjeux de telles pratiques varient à leur tour dans l’histoire (gouverne-t-on pour pouvoir consolider et pérenniser son propre pouvoir ? gouverne-t-on pour rendre sa principauté florissante ? gouverne-t-on pour instaurer plus de justice ? gouverne-t-on pour obtenir la docilité et l’obéissance des gouvernés ? gouverne-t-on en fonction d’impératifs de rentabilité économique ?).

Sur cette base, il faudra se demander quel(s) type(s) de rationalité s’exprime(nt) dans les différentes pratiques de gouvernement que l’on peut repérer aujourd’hui, et s’il faut faire l’hypothèse d’une transformation profonde de ce que le philosophe Michel Foucault appelait la « gouvernementalité » contemporaine à l’époque néolibérale – une transformation tout à la fois de ce que l’on gouverne, des manières dont on gouverne, et des enjeux qui en sous-tendent le déploiement.

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Objectifs

Ce cours propose une initiation aux grandes questions et débats ayant marqué l’histoire de la philosophie à partir de problèmes du temps présent qui en éclairent la pertinence ou en déterminent la critique. Il offre aux étudiant(e)s la possibilité de s’initier, au contact des textes, au traitement philosophique d’un ou de plusieurs problèmes actuels en restant attentif aux traditions de pensée que ce problème réinvestit ou au contraire renouvelle.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures

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Heures d'enseignement

  • Philosophie et problèmes du temps présent (EAD)EAD24h

Pré-requis nécessaires

Maîtrise de la langue française (niveau terminale), goût de la lecture, capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Se repérer dans l’histoire de la philosophie, lire et comprendre avec rigueur un raisonnement, se repérer dans la confrontation critique d’options métaphysiques adverses, vivifier l’histoire de la philosophie à partir d’enjeux actuels.

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Bibliographie

Platon, « Alcibiade majeur » (trad. J.-F. Pradeau, L. Brisson, C. Marboeuf), in Platon, Œuvres complètes, Flammarion, 2006.

Xénophon, Économique (trad. P. Chantraine), Paris, Belles Lettres, 2008.

  1. Machiavel, Le Prince et autres textes (trad. J. Gohory, avec une préface de P. Veyne), Paris, Folio, 2007.
  2. Senellart, Les arts de gouverner. Du regimen médiéval au concept de gouvernement, Paris, Seuil, 1995

J.-J. Rousseau, Discours sur l’économie politique (introduction, édition et commentaire du texte : B. Bernardi), Paris, Vrin, 2002.

  1. Foucault, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975
  2. Foucault, Dits et Écrits, Paris, Gallimard, 1994
  3. Foucault, Naissance de la biopolitique, Cours au Collège de France 1978-1979, Paris, Hautes Études-Gallimard-Seuil, 2004
  4. Becker, Nobel Lecture, « The Economic Way of Looking at Life », 9 décembre 1992 (en anglais, lire points 1-4, disponible ici : https://www.nobelprize.org/uploads/2018/06/becker-lecture.pdf )
  5. Brown, Défaire le dèmos. Le néolibéralisme, une révolution furtive, Paris, éd. Amsterdam, 2018 (en particulier chap. 6, « Éduquer le capital humain »)
  6. Stiegler, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique, Paris, Gallimard, 2019.
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