Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce cours propose une introduction générale aux problématiques liées aux rapports texte-image dans l’Antiquité. On s’intéressera notamment aux descriptions d’objets d’art, à la question du référent textuel des images qui semblent avoir été inspirées par l’épopée ou le théâtre, à la façon dont le texte est éventuellement inséré dans l’image. On abordera aussi la façon dont les Anciens ont pensé la représentation figurée, la question de la visualisation et l’usage rhétorique de l’image, en étudiant des notions clés comme celles de mimèsis, de phantasia, d’énargeia ou d’ekphrasis.

Tout en présentant des notions essentielles dans la réflexion antique sur la production artistique, textuelle et figurée, le cours vise à faire le lien entre les enseignements suivis par les étudiants en littérature ancienne et en histoire de l’art dans le cadre de la Licence. L’enjeu est aussi de souligner le bénéfice d’une approche véritablement pluridisciplinaire des productions artistiques et culturelles antiques.

• Régime standard session 1 - une note constituée d'au moins deux devoirs obligatoires, dont une épreuve écrite de 2h à la fin du semestre.
  • Régime dérogatoire session 1 :  une épreuve écrite de 2h.
  • Session 2 dite de rattrapage : une épreuve écrite de 2h.

- être en mesure de mener une analyse croisée d’œuvres textuelles et figurées sans privilégier un type de documentation au détriment d’un autre.

- connaître et mettre au service de l’analyse des sources antiques les notions clés de la réflexion antique sur l’art.

- être capable d’appréhender la notion d’image dans les corpus textuels antiques, notamment poétiques, philosophiques et rhétoriques.

1. Destrée et P. Murray, A Companion to Ancient Aesthetics, Malden, 2015.
  2. Elsner (éd.), Art and Text in Roman Culture, Cambridge, 1996.
  3. Goldhill et R. Osborne (éds), Art and Text in Ancient Greek Culture, Cambridge, 1994.

N.K. Rutter et B.A. Sparkes (éds), Word and Image in Ancient Greece, Edimbourg, 2000.

M. Squire, Image and Text in Graeco-roman Antiquity, Cambridge, 2009.