Sciences sociales et administration

Enseignement second semestre

Cet enseignement partagé entre les périodes médiévale et moderne a pour objectif d'apprendre aux étudiants à maîtriser les techniques du commentaire en histoire de l'art : il s'agit d'acquis essentiels pour tout le cursus universitaire, et qui sont également demandés dans de nombreux concours de recrutement. Dans les séances, la partie théorique sera articulée avec des exercices pratiques de rédaction qui feront l'objet de corrigés.

Former et accompagner les étudiants dans la mise en œuvre de techniques et méthodes pour le commentaire contextualisé de créations artistiques de natures variées.

Formule standard session 1

La note finale est la moyenne entre la note obtenue pour la période médiévale (sur un ou plusieurs exercices) et la note obtenue pour la période moderne (sur un ou plusieurs exercices).

Formule dérogatoire session 1

Session 2

Formule standard session 1

Formule dérogatoire session 1

Session 2

Épreuve sur table en deux heures (questions portant sur les deux périodes).

Compétences disciplinaires : maîtrise du vocabulaire artistique ; construction d’un regard sur la dimension artistique d’un objet ; capacités de contextualisation.

Compétences transversales : capacité d’expression orale et écrite pour la mise en œuvre de présentations académiques structurées et argumentées.

Les références bibliographiques adaptées aux sujets traités seront présentées lors des séances.

Programme de cours, bibliographies et fichiers images sur Cours en ligne.