Problématiques interculturelles 4 : héritages coloniaux et post-coloniaux

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours vise, dans le prolongement des cours sur les problématiques interculturelles suivis depuis la première année, à aborder les enjeux spécifiques du colonialisme et de ses remises en cause dans le domaine des productions littéraires et artistiques. Les étudiant.e.s seront notamment initié.e.s aux grandes problématiques des études culturelles (autour des débats sur les postcolonial studies) à partir de corpus choisis par l’enseignant.e.

Lire plus

Objectifs

  • Initier les étudiant.e.s à une problématique particulière au sein des rapports entre Littérature et histoire ;
  • Faire découvrir des textes fondamentaux dans les débats liés au colonialisme et au post-colonialisme dans le domaine littéraire ;
  • Amener les étudiant.e.s à analyser les procédés de représentation des relations interculturelles issues du colonialisme dans les œuvres ;
  • Amener les étudiant.e.s à produire des raisonnements argumentés sur des textes, y compris en temps limité.
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue : Moyenne des exercices réalisés au cours du semestre (50%) et devoir sur table en fin de semestre, 2h : Questions liées au programme du cours ou questions d’analyse d’un texte (50%)

 

  • Régime dérogatoire session 1 : Devoir écrit, 2h : Questions d’analyse liées au programme du cours

 

Session 2 dite de rattrapage : Devoir écrit, 2h : Questions d’analyse liées au programme du cours

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

  • Goût de la lecture et de la réflexion critique ;
  • Curiosité pour les relations entre littérature, histoire et politique ;
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale ;
  • Connaissance des outils d’analyse littéraire de base.
Lire plus

Compétences visées

  • Savoir produire une analyse de texte à la lumière de perspectives critiques issues des études culturelles ;
  • Percevoir la multiplicité des acceptions du terme "postcolonial" et la complexité des problématiques dites « postcoloniales » ;
  • Prendre conscience des traces multiples laissées par l'histoire coloniale dans les textes et les cultures des pays colonisés et colonisateurs ;
  • Réfléchir à la présentation à différents publics de ces problématiques ;
  • Construire un raisonnement organisé sur des problématiques culturelles.
Lire plus