Histoire des médias

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement articule une histoire générale des différents médias (presse, radio, télévision, Internet) et du journalisme en relation avec le contexte social et politique, des origines à nos jours, avec l’apprentissage d’une lecture de l’actualité au prisme de l’histoire et des différents médias. Il interroge la notion d’opinion, individuelle ou publique et explore les relations réciproques entre médias et opinions, d’une part, entre médias et événements, d’autre part. Cet enseignement est adapté à la « question d’actualité » des concours administratifs.

Travail attendu des étudiants :

• Les étudiants préparent chaque semaine un travail d’actualité, qu’ils remettent à l’écrit. Un ou deux de ces travaux est présenté à l’oral.
  • En fin de semestre, les étudiants remettent un essai de 20 000 caractères environ (espaces compris, hors annexes) sur un sujet de leur choix, validé avec l’enseignant, articulant actualité et histoire.

Préparation aux épreuves d’entrée aux écoles de journalisme et de communication, aux IEP de province et aux questions d’actualité des concours.

• Régime standard session 1 : Contrôle continu, avec un travail rendu par semaine et la remise d’un essai final.

• Session 2 dite de rattrapage : Epreuve sur table sur un dossier d’actualité : analyse et synthèse (3 heures).

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des informations.
  • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la qualité d’une information et la relier à des enjeux contemporains, décrypter ce que recouvre « l’actualité ».
  • Utiliser les outils spécifiques développés par les historiens pour l’étude des sources en vue de l’analyse de l’information;
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de la rédaction d’un compte rendu ou d’une note de synthèse
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.

Bibliographie (une grande partie des manuels est accessible en ligne)

Média et histoire des médias

Pierre Albert, Histoire de la presse, Paris, P.U.F, 2010, "Que sais-je ? n°368.

Fabrice d'Almeida et Christian Delporte, Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, « Champs, 2010.

Frédéric Attal, Marjolaine Boutet, Jean-Paul Gabilliet, Christian Delporte, Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale (France, Italie, RFA, Royaume-Uni), 1945-1991), Malakoff : Armand Colin, 2018.

Catherine Bertho-Lavenir, Les médias et la démocratie au XXe siècle, Paris, Armand Colin, « U », 2018.

Ivan Chupin, Nicolas Hubé et Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, « Repères », 2009.

Christian Delporte, Claire Blandin, François Robinet, Histoire de la presse en France, XXe-XXIe siècles, Armand Colin, Collection « U », 2016.

Jean-noel Jeanneney, Une histoire des médias. Des origines à nos jours, Paris, Seuil, « Points », 2015.

Marc Martin, Médias et journalistes de la République, Paris, O. Jacob, 1997.

Marc Martin, Histoire et médias : journalisme et journalistes français 1950-1990, Paris, Albin Michel, collection "Bibliothèque Albin Michel des idées", 1991.

Erik Neveu, Sociologie du journalisme, Paris, La Découverte, « Repères », 2019.

Nadine Toussaint-Desmoulins, L'économie des médias, Paris, Sue-Sais-Je ?, 2008.

Culture générale

Pascal Combemale (dir.), Les grandes questions économiques et sociales, Paris, La Découverte, 2009, 442 p.

Marie-Laure Boursat et alii, Actualité 2018-2019 – Concours et examens 2019, Paris, Vuibert, 2019

L’épreuve de culture générale à l’entrée de Sciences Po, Paris, Ellipses, 2010

Catherine Lanier et alii, La culture générale de A à Z : classes prépa, IEP, concours administratifs, Paris, Hatier, 2014

Francis Collet, Histoire des idées de l’Antiquité à nos jours. Précis de culture générale, Paris, Ellipses, 2008.

Olivier Nay, Histoire des idées politiques. La pensée occidentale de l’Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin, 2016

1. Mulhmann, E. Pisier, F. Châtelet et O. Duhamel, Histoire des idées politiques, Paris, Puf, 2012.

Ouvrages de réflexion sur l’histoire et l’histoire culturelle et intellectuelle

François Hartog, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences, Paris, Seuil (Points), 2015.

François Hartog et Patrick Boucheron, L’histoire à venir, Anacharsis, 2018

Gérard Noiriel, Sur la « crise » de l’histoire, Paris, Gallimard (Folio), 2005

Pascal Ory, L’histoire culturelle, Paris, PUF (Que-sais-je ?), 2015.

Jean Baubérot, Yves Bruley, Eric Smilevitch, Dominique Sourdel, Histoire des religions, Paris, PUF (Que-sais-je ?), 2018.

Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, 2006.

Documentation et cours sur l’ENT (espace Cours en Ligne)