Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

Le cours comporte dans un premier temps la lecture, l’analyse et le commentaire d'un corpus d'extraits de textes littéraires des XIXe et XXe siècles. À la suite de ce travail liminaire, le cours propose par la suite aux étudiants de s’initier à la méthodologie de la recherche à travers la présentation de différentes phases de la réalisation de ce type de travaux en langue italienne. Les séances s’organiseront autour des deux grandes thématiques : la définition d’un travail de recherche et la réalisation d’une recherche (la délimitation et la formulation d’un sujet de recherche, la recherche et l’exploitation de documents relatifs au sujet, les démarches de recherche, la collecte et l’analyse de données).

-Contrôle continu : un oral + un devoir sur table

- Contrôle dérogatoire : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)

- Contrôle de seconde chance : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)

compétences disciplinaires rédactionnelles.

Extraits de littérature italienne fournis en classe par l’enseignant (polycopié)

Georgeta Cislaru, Chantal Claudel, Monica Vlad, L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck Université, 2011.

Mathieu Guidere, Méthodologie de la recherche, Paris, Ellipses, 2003

Jean-Claude Rouveyran, Le Guide de la thèse. Le Guide du mémoire : du projet à la soutenance, Paris, Maisonneuve & Larose, 1999.