Littérature grecque 3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Littératures des époques impériale et tardive

La Fête dans la littérature de langue grecque sous l’empire romain

Ce cours de littérature consiste en une initiation à quelques problématiques génériques et culturelles des époques impériale et tardive à partir d’un échantillon de textes choisis sur le thème de la fête.

Les historiens de l’antiquité ont tendance à définir les fêtes antiques comme des célébrations essentiellement religieuses, qu’elles soient fêtes dynastiques ou fêtes de dévotion. Le parcours de textes grecs présentés propose ainsi d’appréhender la religiosité sous l’angle des pratiques festives à travers la lecture conjointe de discours formulés lors de fêtes ou sur les fêtes par les acteurs politiques ou religieux de la partie orientale de l’empire (Antioche, Alexandrie, Cappadoce).

Lire plus

Objectifs

Découverte d’auteurs de langue grecque des époques impériale et tardive.

Lire plus

Évaluation

 Régime standard : une note constituée de la moyenne des exercices obligatoires de contrôle continu + une épreuve écrite de 2h en fin de semestre.

Régime dérogatoire : un devoir en temps limité. Session 2 : une épreuve écrite de 2h.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Connaissance de la langue grecque.

Lire plus

Compétences visées

Découverte de la langue et de la culture d’auteurs de l’Empire romain.

Lire plus

Bibliographie

H.-I. Marrou, Décadence romaine ou antiquité tardive ? (IIIe-VIe s.), Éd. du Seuil, 1977.

  1. Soler, Le sacré et le salut à Antioche au IVe s., Pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité, Beyrouth, 2006.
  2. Brown, La société et le sacré dans l’Antiquité tardive (Society and the Holy in Late Antiquity, London/Boston, Faber, 1982), trad. A. Rousselle, Paris, Éd. du Seuil, 1985.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Cf. Coursenligne

Lire plus