Méthodologie du travail universitaire (présentiel)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Le cours repose sur une série de conseils méthodologiques et d’activités destinés à accompagner les étudiant.e.s dans ce qu’on appelle le « métier de l’étudiant.e ». Réussir dans un cursus universitaire, quel qu’il soit, implique en effet d’en comprendre les exigences et d’avoir des méthodes de travail adaptées et efficaces.

Cet enseignement est divisé en 2 parties : une partie à distance (12h), commune à tous les étudiant.e.s de première année, et une partie en présentiel (6h), spécifique à la Licence Humanités.

1/ Dans la partie à distance (sur CoursEnLigne), vous trouverez différents modules qui recouvrent chacun une compétence liée aux études universitaires : savoir organiser son apprentissage, travailler à distance, travailler en groupe, identifier le plagiat, mener une recherche documentaire, se concentrer, s'organiser... Vous devrez suivre différents modules d’auto-apprentissage, certains communs à tous les étudiant.e.s, d’autres personnalisés en fonction de vos réponses au questionnaire de début d’année. Pour chacun des modules, vous devrez consulter toutes les ressources disponibles sur le CEL (en général des vidéos) et réaliser les activités proposées.

2/ Dans la partie présentielle (6h), nous approfondirons certains modules de la partie à distance, à partir de documents propres au cursus. Nous travaillerons en particulier sur la compréhension des codes, à l’écrit et à l’oral (communication avec les enseignants ou l’administration) ; la prise de notes, le résumé ; l’appropriation des ressources, la citation des sources, le plagiat ; la prise de parole, le travail de groupe. Nous aborderons également les questions d’organisation (préparation aux évaluations et aux examens).

-comprendre les attendus d’un cursus à l’université

-définir une organisation cohérente avec ses objectifs

-savoir travailler et approfondir chacun des enseignements

-citer ses sources, se les approprier sans plagier

-prendre la parole

-travailler en groupe

• Régime EAD session 1 : moyenne des évaluations du semestre.
  • Session 2 dite de rattrapage : une épreuve écrite de 1 heure.

La bibliographie sera donnée en cours.