Histoire du théâtre 2 : du XVIIe au XXe siècle

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement second semestre

Le cours magistral suit les grandes étapes de l’histoire du théâtre en Europe, du XVIIe siècle au XXe siècle : lieux scéniques, modes de représentation, rapports entre théâtre et sociétés, grands auteurs et théoriciens qui ont marqué chaque époque.

Le TD suit le même arc temporel et a pour objectif de poursuivre avec les étudiants l’acquisition des notions de dramaturgie et d'analyse dramaturgique. À travers l’analyse de plusieurs œuvres intégrales représentatives de différentes périodes étudiées en CM, il s’agira, en TD, d’acquérir de façon plus spécifique des connaissances propres aux dramaturgies de chacune des époques.

Le CM a pour objectif de permettre aux étudiants de se repérer dans les grandes périodes historiques étudiées en cours et d’en reconnaître les spécificités en matière théâtrale (spécificités spatiales, sociales, esthétiques, politiques, économiques, etc.) de façon à pouvoir mettre en contexte et en perspective, dans la suite de leur cursus, les œuvres et les esthétiques qu’ils seront amenés à étudier.

Le TD permettra aux étudiants de poursuivre l’acquisition du vocabulaire et de la méthode spécifiques à l’étude des textes dramatiques. Les étudiants affineront leurs acquis en analyse littéraire et leur maîtrise des outils d'analyse propres aux arts du spectacle.

M3C en deux sessions.

REGIME STANDARD : CC 50% + CT 50%

• Contrôle Continu :  2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.(TD)
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H (CM)

SESSION 2 (dite de rattrapage) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

Aucun pré-requis nécessaire.

Compétences visées:

- savoir identifier les différentes périodes de l’histoire du théâtre eu Europe, du XVIIe au XXe siècle,

- connaître les principaux acteurs, les enjeux et les problématiques propres à chacune de ces époques,

- maîtriser le vocabulaire et de la méthodologie propres à l’analyse dramaturgique.

Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? Paris, Folio, 2006.

Marie-Claude Hubert, Histoire de la scène occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin,

2011

Jacqueline de Jomaron (dir.), Le Théâtre en France, de la farce à nos jours, Paris, lgf, 1993

Alain Viala, Histoire du théâtre, Paris PUF, 2014 (coll. Que sais-je ?)

transmises par l'enseignant