ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Offre en cours de construction
(Offre en cours de construction)
ATTENTION : Cette fiche concerne une formation dispensée en enseignement à distance (EAD). Pour cette modalité particulière, des droits d'environ 230 euros s'ajoutent aux droits d'inscription des diplômes nationaux. Cette formation n'est pas dispensée en présentiel.
La Licence Humanités est une formation pluridisciplinaire comparable à celle des CPGE A/L ou B/L.
Le parcours « Humanités et Danse » est spécifiquement destiné aux titulaires du Baccalauréat et du : -Diplôme d'Etudes Chorégraphiques et/ou du -Diplôme d’État de professeur de danse et/ou du -Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) Danse.
Il s'agit d'un parcours accessible à distance, offrant un cursus généraliste équilibré où l'étudiant approfondit les disciplines formant les « humanités » : Lettres, Histoire, Philosophie, Langue vivante et Langue ancienne (grec ancien ou latin, y compris au niveau débutant).
En troisième année, l'étudiant.e choisit une option de spécialisation : Lettres ou Histoire ou Philosophie.
Les + de la formation
La licence Humanités et sciences humaines EAD permet de développer ses capacités de travail et d’organisation, d’acquérir une certaine agilité intellectuelle en mettant en relation des disciplines traitées séparément dans les licences monodisciplinaires : lettres et philosophie ; histoire et rhétorique ; langues anciennes et modernes, etc.
Il en résulte une belle ouverture d’esprit, ainsi qu’une aisance dans la réflexion et l’argumentation.
À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence Humanités sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans un large éventail de masters, mais présentent aussi un profil original, ce qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail.
Organisation
Le parcours Humanités et danse EAD correspond au parcours Humanités et sciences humaines EAD, dont certains enseignements ont été remplacés par une validation d'acquis du Diplôme d'Etudes Chorégraphiques et/ou du Diplôme d’État de professeur de danse et/ou du Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) Danse.
Admission
Conditions d'accès
Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr.
Conditions d'accès pour la L2 : la L2 s’adresse en priorité aux étudiant.e.s issu.e.s de la L1 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant.e.s issu.e.s d’autres formations, ainsi qu’à des candidat.e.s en reprise d’études.
Conditions d'accès pour la L3 : la L3 s’adresse en priorité aux étudiant.e.s issu.e.s de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant.e.s issu.e.s d’autres formations, ainsi qu’à des candidat.e.s en reprise d’études.
Modalités de candidature
En L1 : via Parcoursup (https://www.parcoursup.fr)
En L2 et en L3 : sur le site Ecandidat de Paris Nanterre (https://ecandidat.parisnanterre.fr).
Pré-requis et critères de recrutement
Ce parcours est nettement plus lourd qu'une Licence monodisciplinaire traditionnelle, même si les validations correspondant au Diplôme d'Etudes Chorégraphiques et/ou du -Diplôme d’État de professeur de danse et/ou du -Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) Danse l'allègent.
Une excellente maîtrise de la langue française et une très forte capacité de travail sont indispensables pour réussir dans ce cursus, qui s'adresse à des lycéen.ne.s avec un solide niveau et des notes homogènes dans les différentes matières.
Pré-requis recommandés
Toutes les associations des enseignements de spécialité de la voie générale du baccalauréat sont recevables pour être admis en licence Humanités.
Et après
Poursuite d'études
Dans le prolongement de la licence :
Master de Lettres / Histoire / Philosophie // Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
Autres parcours possibles (sur dossier, épreuves ou concours) :
Masters Humanités et industries créatives (4 parcours) / Humanités et management (4 parcours) // Concours (Journalisme, Écoles de commerce, IEP, fonction publique, etc.)
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité :
Métiers de la culture // Médiation culturelle // Métiers de la rédaction et de la communication // Enseignement et Recherche // Ressources humaines // Management // Relations publiques // Administration
Métiers :
Chargé de relations publiques // Rédacteur éditorial // Responsable d’édition // Chargé de communication // Community manager // Professeur / chercheur // Responsable des ressources humaines // Manager // Entrepreneur // Cadre de la fonction publique