Bible, éthique et littérature (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

L’enseignement « Bible, éthique et littérature » est un enseignement de littérature comparée qui peut prendre deux formes :

- À partir d’un corpus défini par le professeur, il peut être centré sur la réécriture d’épisodes ou de figures bibliques dans la littérature mondiale. Dans ce premier cas, les étudiant·e·s seront invité·e·s à travailler à partir d’une anthologie, couplée ou non à l’étude d’une œuvre complète.

- À partir d’un corpus défini par le professeur, il peut être centré sur les rapports entre littérature et éthique. Dans ce cas, les étudiant·e·s travailleront soit à partir d’une anthologie (couplée ou non à l’étude d’une œuvre complète), soit sur deux ou trois œuvres littéraires traversées par une même question éthique.

PROGRAMME

Au même titre que la mythologie gréco-romaine, la Bible fait partie de notre imaginaire collectif. Elle est une source d’inspiration majeure pour les écrivains, les artistes, les philosophes, et même, comme on le verra, pour certains psychanalystes. Mais si l’intitulé de la première formule de cet E.C. est « Bible et littérature », il faut noter que l’expression peut s’entendre de deux façons, qui correspondent aux deux grandes parties du cours qui sera dispensé.

1. Indépendamment de son statut de « texte sacré », la Bible peut elle-même être considérée comme une œuvre littéraire (ce que les Anglo-saxons appellent « The Bible as Literature »). Dans un premier temps, on présentera donc ce texte majeur de la culture occidentale, ce qui permettra à ceux qui n’ont jamais lu la Bible d’en cerner les contours.

II. L’imaginaire biblique a nourri, et continue de nourrir, la littérature et les arts. On s’attachera alors aux modes d’expression de ce lien (« The Bible and Literature »), en prenant pour point d’appui des récits connus de tous, qui ont donné naissance à de nombreuses et riches réécritures littéraires et artistiques (peinture, cinéma, musique...). On étudiera ainsi le devenir de ce qu’on peut appeler les « mythes bibliques », dont les enjeux philosophiques ou politiques, mais aussi et surtout éthiques, seront mis en lumière. Ce qui nous conduira à prendre aussi en compte une certaine approche éthique des œuvres qui s’inspirent de la Bible.

FORMULE 1 (Bible et littérature) :

- Acquisition ou consolidation de la culture biblique (mise au point requise sur l’histoire et la constitution des textes bibliques, repères culturels et éléments d’exégèse, enjeux éthiques et politiques de l’herméneutique biblique), étude de la postérité biblique dans la littérature européenne et mondiale.

FORMULE 2 (Éthique et littérature) :

- Initiation des étudiant·e·s à l’approche éthique des textes littéraires, dans l’esprit du « tournant éthique de la critique » : mise en rapport de la lecture des œuvres littéraires et des grandes questions morales.

• Session 1 :

Une épreuve écrite en 2 heures : commentaire ou essai ou questions de synthèse.

• Session 2 dite de rattrapage :

Une épreuve écrite en 2 heures : commentaire ou essai ou questions de synthèse.

• EADEAD24h

- Goût pour la lecture et la découverte de textes anciens et de cultures diverses

- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale

- Capacité à organiser un raisonnement et maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.

- Savoir lire un texte biblique dans une perspective littéraire et culturelle

- Maîtriser les outils d’analyse de la mythocritique

- Comprendre les enjeux et les méthodes d’une approche éthique des textes littéraires

Ouvrages à consulter attentivement :

- La Bible, ou plutôt, « une » Bible, quelle qu’elle soit.

- Encyclopédie littéraire de la Bible, sous la direction de Robert Alter et Frank Kermode [The Literary Guide to the Bible, 1987], Bayard, 2003.

- Culture biblique, Olivier Millet et Philippe de Robert, P.U.F, collection « Premier Cycle », 2001.

- La Bible dans les littératures du monde, sous la direction de Sylvie Parizet, Ed. du Cerf, Paris, 2016.