Littérature, arts, médias 3 : littérature pour la jeunesse (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

La littérature pour la jeunesse représente une part importante de la production contemporaine et un secteur capital de l’édition. Dès notre plus jeune âge, elle contribue à structurer notre relation à la lecture et à la fiction. Prenant acte de cette importance, notre cours se propose d’offrir aux étudiants une initiation à la littérature pour la jeunesse, ses enjeux, son histoire, ses différentes formes, ses caractéristiques et ses logiques communicationnelles. Les étudiant·e·s seront amené·e·s à produire des analyses de textes et des synthèses argumentées, y compris en temps limité.

- Offrir une approche d’ensemble de la littérature pour la jeunesse

- Aborder plus particulièrement certaines œuvres exemplaires de ce champ littéraire.

- Donner aux étudiant·e·s des outils leur permettant de mieux comprendre ces œuvres et leurs spécificités.

- Amener les étudiant·e·s à produire des synthèses argumentées autour des enjeux du cours.

• Session 1 :

Une épreuve écrite en 2 heures : deux ou trois questions.

• Session 2 dite de rattrapage :

Une épreuve écrite en 2 heures : deux ou trois questions.

• EADEAD24h

- Goût pour la lecture et pour les productions culturelles pour la jeunesse

- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale

- Connaissance des outils de base de l’analyse littéraire

- Une culture générale et littéraire ; une connaissance de l’histoire de la littérature française, des idées et du livre, permettant de situer une œuvre littéraire, de l’interpréter selon son contexte.

- Une meilleure connaissance de la culture moderne et contemporaine pour la jeunesse

- Une aptitude à argumenter, à présenter une problématique à l’attention d’un lectorat (capacités rédactionnelles) ou d’un auditoire (capacités orales), suivant des objectifs variés (politique, publicité, communication d’entreprise).

- Christian Chelebourg, Francis Marcoin, La Littérature pour la jeunesse, Paris, Armand Colin, 2007.

- Isabelle Nières-Chevrel, Introduction à la littérature de jeunesse, Paris, Didier Jeunesse, 2009.

- Nathalie Prince, La littérature de jeunesse, Pour une théorie littéraire, Armand Colin, coll. Lettres U, 2015.