Initiation aux Humanités numériques

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12.0h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Les technologies numériques, qui ont des effets profonds sur l’évolution des sociétés contemporaines, transforment depuis plusieurs décennies nos façons de faire de la recherche et d’enseigner. Le terme « humanités numériques » désigne désormais le champ d’activité interdisciplinaire où l’on développe et étudie ces transformations des sciences humaines et sociales, entre continuation des traditions savantes, application de procédures informatiques existantes et expérimentation de méthodes et d’outils.

 

Ce cours constitue une initiation aux principales dimensions des humanités numériques.

Chaque séance fait avancer des projets d’analyse textuelle que les étudiantes et étudiants élaborent en groupe, sur des corpus qu’ils constituent, puis analysent avec des logiciels libres, afin de réaliser une présentation en fin de semestre. Chemin faisant, nous introduisons ainsi des problèmes et des solutions typiques du domaine, en les liant ponctuellement au commentaire de projets de recherche professionnels.

 

Les projets commentés et réalisés correspondent aux disciplines étudiées dans la licence Humanités.

L’exploration de données textuelles est le fondement du cours, mais nous serons également amenés à évoquer d’autres approches : analyse de données quantitatives ou géographiques, analyse de réseaux, commentaire d’éditions électroniques et de bases de données, création numérique fondée sur un corpus.

Lire plus

Objectifs

Par l’analyse d’exemples et par la pratique, il s’agit d’apprendre à porter un regard critique sur les projets numériques développés en sciences humaines et sociales, en liant leurs aspects technologiques et intellectuels. Ce faisant, les étudiantes et étudiants ont à construire une perspective réflexive sur les disciplines de leur parcours, telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

Participation individuelle durant les séances ou en ligne (25 %), présentation intermédiaire du projet de groupe durant les séances ou en ligne (25 %), réalisation du projet collaboratif remis sous un format numérique (50 %).

  • Régime dérogatoire session 1 :

Réalisation d’un projet individuel ou collaboratif remis sous un format numérique – corpus et outils à déterminer avec l’enseignant au début du semestre.

  • Session 2 dite de rattrapage :

Exploration d’un corpus ou commentaire critique d’un projet de recherche numérique (dossier écrit à transmettre).

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Initiation aux Humanités numériques TD12h

Pré-requis nécessaires

Au delà d’une pratique courante de l’ordinateur et du Web, ce cours ne requiert que de la curiosité et un travail régulier, à la fois individuel et collaboratif. Des compétences plus spécifiques seront acquises à travers la réalisation d’un projet.

Lire plus

Compétences visées

Prêter attention à la dimension numérique des recherches en sciences humaines et sociales, notamment aux formats de données, aux méthodes d’analyse et de visualisation, au statut juridique des documents et aux interfaces

Constituer un corpus d’étude

Comprendre le principe d’une analyse exploratoire de données

Pratiquer la recherche collaborative

Lire plus

Bibliographie

Les références bibliographiques et les indications concernant les données et les outils seront communiqués sur l’espace de cours.

Lire plus