• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours propose l’étude des apports théoriques fondamentaux de l’information, notamment les grands paradigmes (Lasswell, Shannon, Weaver, etc.) On s’intéresse également à des approches comme la cybernétique, le renseignement et l’intelligence économique et à leurs influences dans les logiques info-communicationnelles contemporaines. Sont étudiés dans ce cours l’évolution des dispositifs d’information (de l’analogique au numérique), mais aussi les logiques de la mondialisation de l’information.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les grands modèles canoniques de l’information. Il permet de relier les paradigmes fondateurs à l’application qui en est faite dans les dispositifs contemporains de l’information et de la communication

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Lire plus

Compétences visées

  • Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication.
  • Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication
Lire plus

Bibliographie

COUFFIGNAL, La cybernétique, PUF, 1963
IFRAH, L’information et le renseignement par internet, PUF, 2010
MARCON, MOINET, L’intelligence Economique, Dunod, 2011
Baltz Claude. Le concept d'information : essai de définition. In: Communication. Information Médias Théories, volume 16 n°2, décembre 1995. pp. 163-176.

Lire plus