Langues et cultures étrangères

Enseignement quatrième semestre

• Thème :
    En prolongeant le travail du troisième semestre, ce cours permettra d'aborder des genres différents dans la traduction (extraits journalistiques, extraits de romans etc.). Les étudiant.e.s s'entraîneront à la traduction de textes authentiques et de phrases comportant certaines structures grammaticales récurrentes.
    Version :
    Apprentissage de la traduction de l'allemand vers le français de textes variés, d'extraits de presse et d'oeuvres littéraires contemporaines.
  • Version :

Apprentissage de la traduction de l’allemand vers le français de textes variés, d’extraits de presse et d’œuvres littéraires contemporaines.

Thème :

Les objectifs de ce cours sont l’entraînement à la traduction de courts extraits de textes authentiques et l’apprentissage de stratégies de traduction des structures grammaticales récurrentes.

Version :

Etre capable de comprendre les nuances de textes qui demandent à la fois une maîtrise des temps (situation dans le temps) et de l’espace.

• Thème :
  • - Contrôle continu : une traduction à remettre en cours du semestre (30%), deux tests de traduction de phrases comportant les structures grammaticales du cours (20%), une épreuve sur table de 1 heure (50%).
  • - Contrôle dérogatoire : une épreuve sur table de 1 heure
  • - Contrôle de seconde chance : une épreuve sur table de 1 heure

• Version :

‐ Contrôle continu : la note finale est la moyenne d’au‐moins 2 devoirs sur table; des devoirs maison notés pourront être également entrer dans le calcul de la note finale

‐ Contrôle dérogatoire : examen écrit (1h)

‐ Contrôle de seconde chance : examen écrit (1h)

• Thème :

Les étudiant.e.s doivent maîtriser la grammaire de base et avoir un niveau d’allemand de niveau B1-­B2.

• Version :

Bonne aptitude à la compréhension de l’allemand écrit

• Thème :

A l’issue de ce cours, les étudiant.e.s doivent être capables de traduire de courts extraits de textes authentiques et avoir adopté les stratégies de traduction pour les structures grammaticales récurrentes.

• Thème :

LAMBERT, Hélène, 100 % Thème allemand. Entraînement à la traduction. Littérature, presse , thème grammatical, Ellipses, Paris 2013.

WILMET, Monique, Fort en thème. Allemand, Bréal, Paris 2017.

LEGROS, Waltraud, Na also ! Zoom sur les points essentiels de la grammaire allemande. 900 Phrases de thème grammatical, Ellipses, Paris 2012.

PERENNEC, Marcel, Eléments de traduction comparée français­allemand, Armand Colin, Malakoff 2009.

– Gabrielle Kuhn, Allemand – thème grammatical. 20 années de phrases aux concours CPGE
. Paris, éditions Ellipses, 2013, 136 p.

– Waltraud Legros, Na also! Zoom sur les points essentiels de la grammaire allemande. 900 phrases de thème grammatical ciblées, graduées et corrigées. Paris, éditions Ellipses, 2012, 160 p.

– Marie Marhuenda, Bernard Viselthier, Fiches et tests de grammaire –allemand. Paris, Ophrys, 2012, 288 p.

– Daniel Argelès, Carola Hähnel­Mesnard, Heidi Knörzer, Chamäleon : la grammaire allemande sur le bout de la langue : 137 rappels, 323 exercices et corrigés. Palaiseau, Ecole Polytechnique, 2009, 380 p.

– Jean Janitza, Gunhild Samson, L'Allemand de A à Z, Paris, Hatier, 1997 et 2003, 448 p.

• Version :

Pérennec, Marcel. Éléments de traduction comparée français‐allemand. Armand Colin, 1993/2012

Brochure remise en début de semestre, corrigés sur Cours en ligne