Atelier d'expression écrite pour la communication 2

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement second semestre

Cet atelier s’organise autour de l’expression écrite pour la communication. Il est le deuxième module d’un ensemble d’enseignements s’étalant sur toute la formation en Licence Information-Communication (Ateliers d’expression écrite 1 et 2 en Licence 1 ; Ateliers d’expression écrite 3 et 4 en Licence 2 ; complété par des Ateliers d’éloquence en L3). Après avoir abordé les différentes étapes de l’expression écrite (comment passer de l’oral à l’écrit ? faut-il toujours élaborer un plan ? comment se relire ?), l’enseignement est structuré autour d’études de textes et d’exercices pratiques visant à identifier et savoir manier les différents registres de la langue française.

Cet atelier a pour objectif l’acquisition et l’approfondissement des techniques majeures de l’expression écrite pour la communication.

M3C en session unique

• Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

Maniement de l’orthographe, grammaire et syntaxe française.

• Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.

Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.