• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours permettra d'acquérir les concepts clés du marketing. Les notions de segmentation, ciblage et positionnement seront approfondies. Le cours propose ensuite d’étudier des stratégies et techniques de marketing à travers des études de cas relevant notamment du secteur culturel.

Lire plus

Objectifs

Ce cours s'articule autour de deux objectifs : il constitue dans un premier temps une initiation aux concepts stratégiques et techniques de marketing, il propose ensuite d'en étudier les applications dans les métiers de la culture.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

- notions des théories de l’information

- notions des théories de la communication

Lire plus

Compétences visées

  • Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels du marketing et leur pratiques professionnelles
  • Connaître les techniques principales du marketing
  • Identifier les enjeux des stratégies marketing par rapport à ceux de communication
  • Identifier et gérer des situations professionnelles qui nécessitent une analyse des dynamiques de marketing liées aux dispositifs d’information et de communication
Lire plus

Bibliographie

- Kotler, P., 2017, Marketing 4.0 : le passage au digital, Louvain, De Boeck Supérieur.

- Baynast, A., Lendrevie, J., Lévy, J., 2017, Mercator - tout le marketing à l'ère digitale, 12 ème éd., Paris, Dunod.

Van Laethem N., Durand-Mégret, B., La boîte à outils du Marketing - 3e édition, Paris, Dunod, 2019

 

Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants. 

Lire plus