Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Cet enseignement vise à doter les étudiants d’une vision globale de l’histoire des sciences et des techniques. En revenant sur les grandes révolutions conceptuelles, industrielles et technologiques, les étudiants seront amenés à réfléchir aux points de bascule que représentent ces inventions. L’interprétation des dispositifs scientifiques et techniques aideront les étudiants à réfléchir aux manières de valoriser des innovations.

Cet enseignement vise à doter les étudiants d’une compréhension historique quant à la production et la circulation des sciences et des techniques.

M3C en session unique

• Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

Aucun.

• Dénaturaliser la production des savoirs scientifiques et comprendre leur inscription sociale
  • Identifier les conditions à la constitution d’une « technique » et à son adoption par des scientifiques et des populations
  • Appréhender un panorama historique de la production des sciences et des techniques
  • Savoir valoriser des innovations

• Thomas S. Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer, Gallimard, Paris, 1983.
  • Bruno Latour, La Science en action : introduction à la sociologie des sciences, Gallimard, Paris, 1995.
  • Dominique Pestre, Introduction aux « science studies », La Découverte, Paris, 2006.
  • Michel Serres et al., Eléments d'histoire des sciences, Larousse, Paris, 1989.
  • J.-F. Braunstein, dir., L'histoire des sciences : méthodes, styles et controverses, Paris : Vrin, 2008.

D’autres lectures seront données durant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.